.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ba-Kob ou la force de l’union : Une piste rural d’environ 1,2 kilomètre aménagée grâce à une approche androgène de mobilisation de ressources


Ils sont soulagés ! les habitants du quartier Wulé-Yir du village de Kolinka peuvent maintenant accéder aux services sociaux de base à toute saison sans craindre en être empêchés par l’eau et la boue. Leur calvaire en termes de voie d’accès a été soulagé par M. Kounkinè Augustin SOME en collaboration avec ses frères et sœurs. A travers un projet social innovant dénommé BA-Kob ou la force de l’Union, ils ont mobilisé la communauté et leur réseau d’amis pour l’aménagement de la piste rurale reliant Dablèteng à Wulé-Yir, le tout pour un montant de vingt millions six cent soixante-dix mille (20 670 000) francs. Les travaux d’aménagement ont été réalisés l’Agence Etoile Services (AGES), une entreprise de BTP spécialisée dans les méthodes de Hautes Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) dans les travaux. Ce samedi 29 juillet 2023, il était non seulement une occasion de réceptionner cette nouvelle piste en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, mais aussi une opportunité d’explique l’esprit Ba-Kob et les méthodes HIMO de sorte à inspirer et appeler les populations locales à plus d’union et de collaboration dans les recherches des solutions à leurs problèmes communs.

Samedi 29 juillet 2023 est désormais une date inoubliable pour les habitants de Wulé-Yir, Dablèteng et tous les quartiers et villages environnant. Il l’est également pour les autorités de la commune de Ouessa qui ont vu leur réseau routier s’accroitre de 1,2 km. En fin, samedi 29 juillet 2023 est une date historique pour M.  Kounkinè Augustin SOMÉ et ses frères et sœurs qui ont réussi l’expérimentation d’une pratique socioculturelle Dagara et l’ont validé comme une approche endogène de mobilisation de ressources et de satisfaction des besoins communautaire. Ba-Kob, puisqu’il s’agit de cette pratique, est aujourd’hui un concept documenté par Kounkinè Augustin SOME et tout le quartier Wulé-Yir et prêt à être transféré à toute communauté qui souhaite s’en inspirer pour des projets communautaire.

Ba-Kôb est une pratique socioéconomique Dagara qui valorise les liens de fraternité et d’amitié, le vivre-ensemble, la coproduction dans tous les domaines, la joie partagée, la naissance et la maturation de nouvelles idées à portée communautaire et l’investissement collectif pour le bien de tous. Il fait appel à la collaboration entre des groupes ayant des besoins, des intérêts et des compétences très différents, mais complémentaires, pour des actions qui bénéficient à toute une communauté

Cet esprit communautaire constaté dans presque toutes les communautés du Burkina Faso en Générale et dans le sud-ouest en particulier cachait une stratégie efficace de mobilisation de ressources pour des actions au-delà de la communauté restreinte Après plusieurs années de témoignage de la souffrance des habitants de Wulé-Yir et de leurs voisins sur la voie Dablèteng-Wulé-Yir et d’écoute du plaidoyer constant de leur quartier, M. Kounkinè Augustin SOME et ses frères et sœurs ont décidé en début 2023 de relevé le défi d’aménagement de la piste avant la saison pluvieuse. Ils ont ainsi commandité une étude de faisabilité qui a été réalisée par l’Agence Etoile Services (AGES). Les travaux technique de l’AGES avaient revelé que la réalisation de l’ensemble des travaux pouvaient se faire en trois mois à travers les méthodes HIMO. Pour ce faire, M. Kounkinè Augustin SOME, lead du projet devrait garantir la possibilité de débourser dix-neuf millions trois cent quarante mille (19 340 000) Francs CFA HT. Cette pression budgétaire à fait recourir à l’esprit Ba-Kob qui, pratiquement, consistait à mobiliser leur réseau d’amis à travers des lettres directes pour des contributions dans l’intervalle du projet. L’objectif de départ était de mobiliser 50% du budget des chaines d’amis et 50% des porteurs du projet.

  De mars à juin 2023, les stratégies du Ba-Kob ont permis au projet « Projet Social BA-KOB ou la force de l’Union » de mobiliser cinq millions trois cent trois mille (5 303 000) francs CFA en moins trois mois qui, en plus des fonds propres, ont permis d’aménager la voie à hauteur de vingt millions six cent soixante-dix mille (20 670 000) francs dans les délais contractuels, avec donc un excédent d’un million trois cent trente mille (1 330 000) francs CFA comparativement aux prévisions. Selon Kounkinè Augustin SOME, les contributions individuelles suite à leur appel variaient de 1 000F à 1 000 000F CFA. Au total 57 contributeurs ont répondu favorablement à leurs lettres (quartiers, individus, associations) et prouver que cette approche collaborative peut bien servir d’approche citoyenne de réponse aux besoins pressants des populations.

C’est un Président de la Délégation Spécial (PDS) très satisfait que nous avons rencontré aujourd’hui sur le site de réception officielle de la piste. Monsieur Ismaël SANOGO, PDS de Ouessa, se réjouit de cette contribution citoyenne via une approche innovante endogène qu’est le Ba-Kob. Il a publiquement confié auprès d’autres autorités être très ravis de réceptionner cet ouvrage qui va améliorer l’accès à Wulé-Yir et susciter des initiatives économiques au nouveau carrefour créé à l’interception de la nouvelle piste et l’axe Bobo-Léo.

Le souhait de M. Kounkinè Augustin SOME est que d’autres ressortissants des villages du Burkina Faso et surtout d’autre contributeurs au projet Ba-Kob fasse de l’idée une actions continue. Il lance un appel à la formation de club Ba-Kob pour des investissements communautaires mensuels et reste convaincu de la possibilité de changer le visage des communautés du Burkina Faso par la force et la mobilisation de toutes les communautés distantes mais unie par la fraternité et l’amitié.

Pour toute contribution, veuillez contacter Monsieur Kounkinè Augustin SOME au 00226 70 25 05 97 ou au 00226 66 48 49 81
Fatogoma CESSOUMA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *