.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Kampti : Le conseil municipal réalisera un marché moderne en 2021


Le conseil municipal de Kampti a tenu sa première session ordinaire de l’année 2021 le 31 Mars 2021. L’examen et l’adoption du rapport de 2020, la présentation du rapport spécial du maire et des questions diverses. La cérémonie présidée par le maire Jean de la Croix Pooda a connue la  présence des chefs de services, des autorités coutumières et religieuses de la commune.

Le rapport spécial selon le maire de la commune Jean de la Croix Pooda a été conçu en application de l’article 250 du code général des collectivités territoriales au Burkina Faso qui stipule qu’au cours du premier trimestre de chaque année, le maire rend compte de la situation de la commune au conseil municipal par un rapport spécial. Ce rapport sera présenté par le premier et deuxième adjoint ainsi que le maire lui même.

      Bimproté Kambou le premier adjoint a fait la situation des matières transférées à la commune dans le domaine éducatif, sanitaire de l’eau et de l’assainissement. Il ressort  que 55.403.883fcfa ont été transférées à la commune au compte de l’éducation. 54276835fcfa ont été engagées pour les dépenses avec un reliquat de 1127048fcfa. Pour la santé,9.440.312fcfa dont 8.82.5500fcfa engagées pour les dépenses. M. Kambou note qu’aucune ressource n’a été transférée dans les domaines de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, de la culture, de la jeunesse, des sports et des loisirs.

Un point positif à relever sur le plan du fonctionnement, c’est l’augmentation des recettes au niveau de la régie. Malgré le contexte de la maladie à coronavirus, le service de la régie  a pu mobiliser 36.777.630fcfa contre 29915785fcfa en 2019.

Jean De La Croix a aussi fait le point des réalisations de la commune sur fond propre à hauteur. La commune a investi 53.667.766fcfa pour différentes réalisations. Des partenaires comme le Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP), le Fond Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT), le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT), le Programme du Développement Local (PDL), le Comité de Jumelage Fosses/Kampti (CJFK) ont contribué financièrement à l’achat et à la mise en place des matériaux de bureau, des moyens de déplacement et des infrastructures scolaires et sanitaires à hauteur  de 102781999fcfa. La commune entend poursuivre ses actions pour le bonheur des populations . L’éducation,  l’eau potable et de l’assainissement, de l’agriculture, des infrastructures marchandes et routières sont les secteurs inscrits dans le programme annuel d’investissement. Le Le montant global est 471.100.860fcfa. Le projet d’envergure dans ce PAI est la construction du marché de Kampti avec un montant de 160.507.191fcfa dont les travaux vont bientôt commencer.

Au titre des divers, le conseil a été informé du différend qui oppose les ex-occupants du domaine du marché comme parcelle d’habitation à la commune. Le président de la séance a rassuré les conseillers de l’avancée du dossier au profit de la commune. En effet s’explique t-il, il existe des lois qui militent en sa faveur et donnant droit de commencer les travaux de construction pour l’intérêt général de toute la population. Le maire est revenu sur le nouveau découpage administratif en vue par les premières autorités du pays dont Kampti est éligible pour être province.

Mamadou Ouattara, correspondant communal



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *