.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Gaoua :La direction régionale de la culture du sud-ouest forme 100 femmes déplacées internes en saponification


La direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du sud-ouest e collaboration avec l ’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua (APFG) a initié une formation en technique de production, de fabrication du savon au profit des jeunes filles et femmes déplacées internes de la commune de Gaoua. Le top départ de cette activité a été donné ce 12 septembre 2023 dans l’enceinte de l’APFG. Cette cérémonie de lancement est placée sous le patronage du haut-commissaire de la province du Poni,  Lucien Guinguéré, représenté par son secrétaire général, Sayouba Kaboré.

Depuis près de 08 ans, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes meurtrières et connait du coup une crise sécuritaire sans précédent. Cette situation entraine inéluctablement le déplacement massif des populations à l’intérieur et à l’extérieur des limites territoriales communément appelées Personnes Déplacées Internes (PDI) dans des zones plus ou moins paisibles.

Les nombreuses victimes présentes dans la quasi-totalité des régions se trouvent sans aucunes ressources pour subvenir à leurs besoins si elles ont la chance d’échapper à leurs bourreaux. C’est dans cet élan de solidarité manifeste et voulant faire sien cet adage africain « Au lieu de donner chaque jour du poisson à une personne, il vaut mieux lui apprendre à pêcher » que  la direction régionale  de la culture, des arts et du tourisme a bien voulu organiser cette session de formation au profit des jeunes filles et femmes PDI. Elle se tient  du 12 au 19 septembre 2023 au siège de l’APFG à Gaoua.

Au cours d’une semaine de formation, ces 100 jeunes filles et femmes déplacées internes seront outillées en technique de fabrication, de production et de façonnage du savon. A en croire  Séraphine Somé/Millogo, directrice régionale  de la culture, des arts et du tourisme du Sud-ouest. « Cette formation a pour but de permettre à ces jeunes filles et femmes de pouvoir prendre soin de leur famille à travers leurs revenus, les bénéfices qu’elles vont engranger à travers la vente du savon qu’elles auront à fabriquer et à produire » .

Séraphine Somé/Millogo, directrice régionale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme du Sud-ouest.

Pour Sayouba Kaboré, représentant du haut-commissaire de la province du Poni, l’accompagnement des PDI constitue une priorité pour les autorités, en dehors de la reconquête de l’intégrité du territoire  « L’initiative du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme qui est de former 500 d’entre eux aux métiers de l’artisanat et de l’artisanat d’art est donc à saluer. J’invite les bénéficiaires à suivre rigoureusement les modules qui leur seront dispensés afin de s’approprier les techniques de fabrication du savon liquide et solide et surtout de pouvoir les reproduire plus tard » a expliqué Sayouba Kaboré.

Une chose est de former ces jeunes femmes PDI et une autre est de les doter en matériels d’installation .L’acquisition de ces kits demeure un autre défi à relever par la direction régionale , de la culture, des arts et du tourisme d’où ce cri de cœur de l’honorable député Mme Damien néE Youl Ini Inkouraba « Je tiens à saluer l’effort que le gouvernement fait chaque jour pour l’épanouissement social des burkinabè. La direction régionale a opté de former 100 femmes PDI. Nous ne faisons qu’accompagner cette initiative noble parce que l’Etat tout seul ne peut pas tout faire et c’est là notre contribution. Nous allons leur donner les outils nécessaires » a dit Mme Damien né Youl Ini Inkouraba.

A l’issue de cette première journée de formation, les participantes sont très contentes de participer à cette formation qui leur sera utile et bénéfique. Elles tiennent à remercier  la direction régionale de la culture, des arts et du tourisme et  l’APFG pour avoir pensé à elles jeunes filles et femmes déplacées internes dont les conditions de vie sont très difficiles. Le fruit de cette formation leur permettra de subvenir à certains de leurs besoins en famille.

La directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme du Sud-ouest compte organiser dans les prochains jours, une formation similaire au profit des jeunes filles et femmes de la province du Poni.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *