Da yéri Angèle a été révélé aux mélomanes à l’émission cocktail avec son titre « NAWALA », ce tube a été partagé par de milliers de personnes qui ont été touchées par la mélodie et le message de l’artiste. Au juste qui est l’artiste ? Bafujiinfos est allé à la rencontre de l’artiste.
Sur la page facebook de Bafujiinfos, le passage de Da yéri Angèle à l’émission cocktail , sa prestation a été partagée 901 fois , 279 commentaires et 166.728 vues depuis la publication le 23 Juillet 2023. Sur la page de l’émission cocktail, le passage de l’artiste a été partagé 1524 fois, 105.170 vues et 327 commentaires. Le passage de l’artiste a traversé les frontières du Burkina. Si l’on ne s’en tient qu’aux statistiques, l’artiste connaitra une belle carrière et c’est le plus grand souhait de la rédaction de Bafujiinfos. Les mélomanes sont impatients de découvrir l’album entier de l’artiste.
« Il reste quelques détails sinon l’album est prêt. C’est notamment la finalisation du clip que nous venons de réaliser », rassure l’artiste. Dans les prochains mois , Angèle présentera son album aux mélomanes.
Qui est -elle et pourquoi la musique?
DA Angèle à l’état civil DA YERI est une artiste Burkinabè et Lobi de Kimpi, un village de la commune de Gaoua. Angèle est une passionnée de musique depuis toute petite en Côte D’Ivoire et c’est dans la douleur que sa résolution à faire de la musique s’est imposée. En effet, quand elle est rentrée au pays, observant comment les veuves et les orphelins sont traités, elle eut une déchirure de l’âme et s’est sentie dans l’obligation de faire quelque chose pour arrêter cela . Il naquit tout de suite le besoin et l’envie de dénoncer ce phénomène soit en devenant juge ou journaliste. Aussi, en 2015, accompagnant sa cousine accoucher, elle toucha du doigt les dures réalités de la souffrance de l’accouchement. Du même coup, elle se remémora sa mère qui perdit la vie en la mettant au monde. Cet ensemble d’épreuves avaient besoin d’exutoire pour être exposé au grand jour. La musique s’est affichée comme la voie royale des émotions et du ressenti.
Se cachant pour chanter et un peu réticente à l’époque pour la qualité de sa voix, il lui a fallu du temps pour gagner en confiance et en sérénité pour se lancer véritablement après s’être donnée l’intelligence d’observer et d’apprendre à faire et parfaire son art.
Autodidacte, la musique est pour DA YERI un moyen d’expression pour véhiculer des messages sur les maux de la société, parler de la vie au foyer, être l’écho des personnes vulnérables… Elle est le répondant des douleurs tues et des espoirs nourris. Ainsi le matérialise-t-elle dans son premier album : ‘’TANBGA BÔJIR’’
‘’La grâce de Dieu’’ en Français, TANBGA BÔJIR en lobiri est l’expression de la reconnaissance envers le créateur pour ses bienfaits et sa miséricorde. Tout ce qu’Il fait est bon et c’est par sa grâce que toute chose est possible.
TANBGA BÔJIR est un condensé de rythmes tradi-modernes, de mandingue du Wassoulou et de l’Afrobeat.
TANBGA BÔJIR a été arrangé par les émérites et intelligences dextres PETIT JEANO, KEVINSON, KONE YACOUBA et PRISSI. Chanté en Lobi, Mooré, Dioula et Français, il est la somme de 6 titres dont :
1-NAWALA
Il ne sert à rien de se lamenter. Il faut toujours garder l’espoir car aucune nuit ne reste éternelle. Le soleil finit toujours par se lever. L’artiste invite à garder le moral haut et se donner les moyens de réaliser ses rêves. Aussi invite-t-elle les parents à bénir les enfants pour faciliter leur réalisation.
2-MAMAN
La mère est le socle de toute vie. Ici, l’artiste rend hommage à toutes les femmes surtout à celles qui ont perdu la vie en donnant la vie.
Elle est chantée en Dioula, Français et Mooré pour que le message gagne en terrain.
3-DJIGUI TOUGOU
Il fut un temps où quand les hommes allaient en brousse, c’était pour chasser des animaux. Aujourd’hui, dans notre contexte, les hommes vont en brousse pour tuer leur prochain ou préparer des stratégies pour nuire les autres hommes. L’artiste déplore cela et implore le Dieu de l’espoir afin que les choses s’arrangent.
4- AN KA NA DJORO
L’artiste interpelle à la compréhension, la compassion dans la vie de couple. Sans ces choses le foyer devient brulant et finit par des divorces.
5-KANOU
L’amour est la base de tellement de belles choses que très souvent quand elle s’exprime de la mauvaise des manières, il déchire des cœurs. L’artiste appelle à de la patience et de la compréhension dans les relations amoureuses. Il ne sert à rien de s’alourdir du passé de l’autre pour rendre le présent difficile
6-MA PASSION
La pauvreté n’est jamais une fatalité. L’artiste insuffle un vent d’espoir aux jeunes pour qu’ils restent positifs et qu’ils se battent pour leur réussite. On peut naitre pauvre mais on n’est pas obligé de vivre pauvre. Tout le monde a la possibilité de s’en sortir. Il faut croire en soi et ne jamais baisser les bras.
Dalou Mathieu Da