La délégation spéciale de la région du Sud-ouest a tenu du 11 au 12 septembre 2023, la troisième session ordinaire au titre de l’année 2023. Cette session a permis aux membres de se pencher sur des sujets en lien avec le développement des communes et de la région toute entière. C’est le le président de la délégation spéciale Boureima Savadogo, qui a procédé à l’ouverture des travaux le lundi 11 septembre 2023.
Pour cette troisième session ordinaire de l’année 2023 de la délégation spéciale de la région du Sud-ouest, 04 points sont inscrits à l’ordre du jour . il s’agit de l’élection des présidents des commissions environnement et développement local et affaires économiques et financières de la délégation spéciale régionale, la lecture, l’amendement et adoption du procès-verbal de la session précédente, la présentation du rapport de l’ordonnateur, la présentation du rapport de la commission affaire économique et financière. Les membres de la délégation spéciale ont examiné les différents sujets de délibérations soumis à leur adoption et approbation. Ils ont réfléchi, entre autres, sur la clôture du CSPS de Loropéni .
Selon le président de la délégation spéciale, Boureima SAVADOGO, la 3ème session ordinaire de l’année 2023 de la délégation spéciale régionale du Sud-ouest est essentiellement consacrée au budget rectificatif n°2. « En avril dernier, les membres de la délégation se sont retrouvés pour le budget rectificatif n°1 et après 5 mois, les membres de la délégation ont estimé conformément aux autres sessions budgétaires, qu’il est temps de se retrouver pour faire le bilan, faire des réorientations pour nous adapter à notre budget actuel. En dehors du budget rectificatif n°2, nous allons aussi parcourir d’autres évènements qui concernent la vie de la collectivité. Notamment il y aura le rapport de l’ordonnateur que je suis, le rapport de la commission des affaires économiques et financiers, qui seront présentés à cette session ».
A écouter Boureima Savadogo, pour ce budget rectificatif n°2, les membres vont parcourir le rapport d’autres activités. « La délégation spéciale régionale a un budget équilibré en dépense et en recette qui tourne autour de 208.000.000 de francs CFA dont 15.000.000 pour le fonctionnement et 196.000.000 pour les investissements. Nous aurons à faire des propositions de nouveaux investissements. C’est par exemple la réalisation de 02 salles de classe au lycée professionnel régional Doma Somé, 02 salles de classe à Kampti, 15 boutiques de rue au niveau de Loropéni pour accroitre la collectivité. À Loropéni, il est prévu aussi la réalisation d’une clôture du CSPS, la construction d’une nouvelle salle de réunion au sein du conseil régional » a dit Boureima SAVADOGO.
La délégation spéciale s’investit dans le social
Au titre des activités entièrement réalisées, il ressort que la délégation spéciale régionale a réalisé 04 forages dans les provinces de la Bougouriba et du Ioba, 09 forages pour les FDS, 30 moto tricylces pour les FDS, 500 tables bancs au profit du monde scolaire, 02 salles de classe achevées à Kampti.
Pour les réalisations en cours, il y a 06 salles de classe notamment 02 à Loropéni, 02 à Gaoua et 02 à Diébougou qui sont en cours. Il y a également un bloc d’hospitalisation notamment la maternité de Batié en chantier, qui d’ici là sera au profit des malades…
Le président de la délégation spéciale, Boureima SAVADOGO, dans son discours d’ouverture a fait savoir que tous les sujets sur lesquels les membres se sont penchés contribueront un tant soit peu au développement des communes et de la région toute entière.
Da Mwin-ba-oro Mathieu