.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Dolo: la culture Djan était sous le feu des projecteurs


L’Association Leadership et Développement  de Dolo en abrégé (ALDC) a organisé la deuxième édition des journées culturelles de la commune de Dolo les 04, 05 et 06 août. Une journée qui vise la promotion la culture et du vivre ensemble dans la commune d’où  le thème : «Protection et valorisation des valeurs culturelles : éléments de la promotion de la Paix. »
La commune de DOLO fut sous les rythmes de la culture djan. Durant 72 heures les 14 village de la commune, les communes sœurs et sa  diaspora ont pu assister à la lutte traditionnelle, à la rue marchande, à la danse traditionnelle, à la course cycliste, de tir à l’arc, au concours de meilleures dolotière, une conférence, jeux de société etc.
Une panoplie d’activités dont l’objectif est de promouvoir le développement culturel de Dolo, à en croire le président du comité d’organisation TOGUE SOU de cette deuxième édition des journées culturelles. L’ innovation majeure pour cette édition est la présence de la délégation Djan venue de Poura .Il s’agit de  réveiller certains pans de la culture Djan t oublié dans le Sud-Ouest . La participation des autres communautés qui vivent dans la commune aux différentes activités vise à promouvoir la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix dans la cité. Le  président du comité d’organisation n’a pas manqué de remercier les parrains et l’ensemble des soutiens pour la confiance renouvelée et invite les populations à s’approprier cette activité. Selon lui, Il manquait de telles activités dans la commune pour permettre aux jeunes de pouvoir se retrouver et pouvoir compétir et rivaliser à travers diverses activités. Et la tenue effective d’une telle activité ne peut que nous  réjouir».
Le représentant des parrains M. Alphonse SOMDA dit être fier de représenter ses hautes personnalités attachées à la promotion de la culture. Selon Alphonse SOMDA les populations de Dolo ont vraiment de la chance de voir une jeunesse mobilisée et qui considère que la culture est un levier du développement. Dolo est une commune vastement riche culturellement au regard de tout ce qu’on a pu observer.  Donc il était de bon ton que les dignes fils de Dolo puissent initier ces journées culturelles que nous souhaitons voir se perpétuer dans le temps. Les parrains réaffirment leur engagement d’accompagner les 5 premières éditions afin de rendre hommage à Jérémie Sié KAM.
Des prix en nature et en espèce ont été remis aux participants ayant pris part aux différentes compétitions. Des prix et des bourses d’études ont été décerné aux élèves du CEP, BEPC et BAC.
Pascal D. Hien correspondant


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *