La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement du Sud-Ouest, a célébré en différé la 4ème édition de la journée nationale de l’arbre ce Samedi 06 Août 2022. Le site de la Gendarmerie de Gbakonon dans la commune de Gaoua a abrité la commémoration au niveau régional, présidé par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO.
Discours cérémonial, démonstration et conseils pratiques de plantation et cérémonie officielle de plantation ont marqué les temps forts de la journée nationale de l’arbre sur le site du groupement de la gendarmerie de Gbakonon. « Arbre, facteur de solidarité et de résilience », c’est sous ce thème qu’est célébrée la quatrième édition de la journée nationale de l’arbre. Au sud-ouest, c’est Gaoua le chef-lieu de la région qui a accueilli l’évènement commémoratif. Des anacardiers des cailcédrats, et bien d’autres espèces utilitaires ont été mises en terre soit un millier de plants. Le choix de ce site n’est pas fortuit. Pour le Directeur Régionale de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement du Sud-Ouest, l’inspecteur principal des Eaux et Forêts Sayouba Evrad Kirsi OUEDRAOGO, plusieurs paramètres ont guidé les autorités en charge de l’environnement à opérer ce choix. «Nous sommes sur un site qui est situé à l’est de la commune. Ce qui veut dire que si ce site bénéficie d’un apport en terme de couvert végétal, c’est déjà de l’oxygène pour la ville de Gaoua. » a-t-il déclaré. De cette 4ème édition, le premier responsable en charge des questions environnementales dit retenir de cette édition,l a dynamique de par, ces éditions précédentes qui, d’année en année font école et permet à la population de s’inspirer et de contribuer de manière significative à la reconstitution du couvert végétal » selon Edvard Kirssi OUEDRAOGO.
Le commandant de la gendarmerie de Gaoua, le capitaine BAMBARA dit accueillir cette cérémonie avec beaucoup de de plaisir. « Nous sommes honorés et contents de ce choix. Nous pensons que c’est un encouragement de la gendarmerie à viabiliser ce site. C’est aussi une occasion que la population montre son amour et son attachement pour la gendarmerie et nous sommes justement là au service de ces populations» s’est-il réjoui. Ce site est bien vaste reconnaît le capitaine BAMBARA mais « nous allons prendre des dispositions non seulement pour surveiller ces arbres mais aussi nous comptons les protéger de façon à ce qu’au final, nous ayons un rendement d’environ 60 à 70% afin de permettre de reverdir cet environnement et améliorer notre cadre de vie » a-t-il signifié.
Au plan national, cette commémoration se tient à Kaya dans la région du Centre-Nord
Cette 4ème édition de la journée nationale de l’arbre a lieu au niveau régional, sur le site du Groupement de la Gendarmerie de Gbakonon d’une superficie d’environ 41ha. En rappel, le domaine a fait l’objet d’un site d’accueil pour les personnes déplacées de Tabou pendant la crise ivoirienne. Renforcer le couvert végétal dudit domaine est selon le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO, une action hautement noble qui va sans doute contribuer à créer un micro climat doux pour la population et d’autres biens et services. « Nul n’ignore l’importance de l’arbre dans notre société. » à laisser entendre le premier responsable de la région du Sud-Ouest.
Pour lui, l’arbre joue plusieurs rôles à savoir la verdure et la santé que ces espèces apportent aux Hommes. Et le thème selon le Gouverneur, justifie de ce que la journée soit en cohérence avec les priorités du moment. « Aujourd’hui, nous comptons planter 1000 plants, mais jusqu’à la fin de la saison, nous envisageons planter au-moins 500 000 plants » a-t-il déclaré. Par la même occasion, il appelle la population à suivre la même dynamique qui consiste à non seulement de planter, mais aussi et surtout à planter utile au-moins un arbre au cours de chaque saison. Ce qui va nous permettre poursuit-il d’atteindre l’objectif de générer l’environnement, préserver notre santé et aussi d’utiliser ce cadre agréable pour résoudre nos problèmes.
Hampougui LANKOANDE & Bonbagnè PALENFO*