Le conseil municipal de Bousséra a tenu sa 4ème session ordinaire de l’année le 29 décembre 2020 dans la salle des fêtes de la mairie. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de la session présidé par le premier responsable de la commune Sié Palé.
82 conseillers ont répondu présent à l’appel du maire. Lecture, amendement et adoption du procès-verbal de la 3ème session, état d’exécution du plan annuel d’investissement communal de 2020, projets et délibérations et informations diverses ont constitué les points saillants de cette session.
Après avoir adopté le premier point du jour, les réalisations ont été présentés. Au niveau du secteur de l’éducation l’on retiendra que les actions portent sur le fonctionnement et les investissements. Pour ce qui est de la santé les actions se résument uniquement au fonctionnement des deux CSPS de la commune.
L’accompagnement des partenaires techniques et financier, porte sur l’appui institutionnel du PACT à la Mairie, le FPDCT pour la réalisation de deux salles de classe au CEG de Boussera.
.
Après la présentation de l’État d’exécution, le Maire sié palé donna la parole aux conseillers municipaux pour des questions d’éclaircissements. La préoccupation sur la rumeur portant sur le transfert de fonds du projet National de développement rural productif (PNDRP) l’acquisition d’un tracteur par la mairie, la question du lotissement et la réhabilitation du centre communautaire en centre d’hébergement sont les questions soulevées par les conseillers.
L’édile de la commune a indiqué qu’aucune délibération n’a été prise portant transfert de fonds du projet national de national de développement rural productif. Il a toutefois indiqué que c’est un projet qui tient à cœur l’exécutif communal. Sié Palé rassure les conseiller de sa volonté a œuvré pour l’amélioration des conditions de travail des braves agriculteurs. Après les éclaircissements donnés par la direction régionale de l’habitat sur la question du lotissement une commission d’attribution sera mise en œuvre et c’est elle qui est habilité a statué sur les personnes pouvant bénéficie d’une parcelle. M. Palé mentionne que l’heure le maire ne peut rien décider en dehors de la commission.
Pour la réhabilitation du centre communautaire en centre d’hébergement, monsieur le maire indique qu’il a été réhabilité à 4500.000.
Trois délibérations ont été prises à cette session. Elles portent sur l’autorisation pour la mise en place d’une commission en charge d’attribution des parcelles, une délibération pour la mise en place d’une commission ad hoc portant élaboration du PCD et enfin un portant
Modification des prévisions budgétaires.
Avant de lever la session, le maire sié palé a donné l’information sur la distribution de vivre aux personnes vulnérables.
Il a invité, les villages n’ayant pas encore contribuer pour l’entretien de l’ambulance a le faire,