.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Installation des députés de la 8ème législature : La réaction des députés de la région du sud-ouest


La cérémonie d’installation des députés nouvellement élus a eu lieu le lundi 28 décembre 2020 .Les représentants du peuple de la province du Poni, du Noumbiel, de la Bougouriba et du Ioba disent être prêt pour défendre et plaider la cause des habitants de cette partie du BURKINA FASO. Bafujiinfos vous propose la réaction des députés à l’issue de la cérémonie d’installation. Lisez plutôt !

Nicolas Medah député MPP de la province du Ioba : C’est toute l’émotion, la fierté et surtout la responsabilité autour du mandat de la 8ème législature. Je suis un novice au niveau du parlement et c’est ça qui explique l’émotion. Absolument les populations de la région du sud-ouest et du Ioba en particulier peuvent compter sur moi. Je l’ai même manifesté dans une lettre que je leur ai adressée. Il s’est agi de les féliciter , remercier pour leur adhésion au programme du président et aux idéaux du MPP.

Me Marcellin Somé député UPC province du Ioba : Pour la cérémonie d’installation, c’est de la joie et de l’émotion. Il y a surtout le poids de la responsabilité. Lorsqu’on a un mandat électif, c’est la confiance des populations que l’on a sur les épaules. On se pose parfois la question, si on sera à la hauteur des attentes de la population. Je compte sur le soutien de la population pour relever le défi qui est immense.

Modibeau Ouattara député MPP Bougouriba : « Je m’en réjouis que les populations de la Bougouriba place leur confiance en moi une seconde fois. C’est la preuve que le travail que j’ai fait durant le mandat passé est apprécié, c’est une invite à persévérer. C’est également un défi que je dois relever pour mériter la confiance des populations. Pendant la campagne, les populations ont soulevé quelques insuffisances et fait des suggestions que nous allons prendre en compte. A partir du programme du président on peut savoir ce qui est prévu pour la province et aviser.

Kam Olé Alain député UPC de la Bougouriba : « Pour être honnête, je suis content parce que le peuple m’a fait confiance en me choisissant comme député. Je dois reconnaitre que j’ai un sentiment de la peine pour mes camarades qui n’ont pas pu être élu. Voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement sont les trois rôles du député. Nous allons avec les camarades mettre l’accent sur le contrôle de l’action du gouvernement. Ce ne sont pas les bonnes lois qui manquent mais la mise en œuvre qui pose un problème. Nous allons mettre un point d’honneur sur le suivi des actions du gouvernement de sorte que les populations soient bénéficiaires de l’application de ces lois.

  FIACRE KAMBOU député MPP du Poni : « C’est un sentiment de joie, de défis et de responsabilité qui m’anime en ce jour historique. C’est également une fierté de porter la voix de sa population au niveau national. En outre, la nouvelle mission qui m’a été donnée est de travailler pour renforcer la démocratie à travers les lois qui seront votées à l’assemblée,  accompagner le président élu à mettre en œuvre sa politique pour pouvoir améliorer les conditions de vie des populations . Pour cela, nous aurons à prendre des résolutions pour soutenir la mise en œuvre de son programme. Je voudrais remercier la population de la province du Poni d’avoir placé sa confiance en moi. Je promets défendre leurs causes et poser leurs problèmes à la plus haute autorité pour instaurer les bases du développement durable à travers l’accompagnement du gouvernement pour les 5 ans à venir. Nous allons travailler à ce que la démocratie soit renforcée à la base et surtout améliorer leurs conditions de vies

Dénis DA député CDP du Poni « C’est une grande joie pour moi. C’est une première pour un agriculteur comme moi.  Je suis tout simplement ému pour l’heure on attendra la fin du mandat pour faire le bilan.  Ce que je compte faire à l’hémicycle c’est d’être plus proche des populations. C’est grâce à ce peuple que je suis élu aujourd’hui député à l’assemblée nationale.

Valaire DAH député MPP de la province du Noumbiel : Ce sont des sentiments de joies et de reconnaissance à l’endroit de ma famille politique, des populations de la province du Noumbiel, de ma famille biologique et nucléaire pour le soutien. Quand on vient de Batié, il y a plusieurs défis. C’est pourquoi, je demande à Dieu de me donner la sagesse de Salomon afin de poser les problèmes des populations là ou il faut. Des défis, c’est d’abord le défi des infrastructures routières, de communications et de la sécurité. IL y a également les échanges entre les pays frontaliers que sont la côte d’ivoire et le Ghana. C’est l’occasion pour nous de plaider en faveur de notre province.

DARI N°1 SOME député CDP de la province du Noumbiel : C’est impressionnant de représenter les populations d’une province à ce niveau de responsabilité. Qui dit Noumbiel dans la région du sud-ouest sait de quoi on parle. Cette région est d’une particularité puisque les difficultés de développement sont connues. Je suis ici en mission pour une population en difficulté.  En ma qualité de député, je ferai de mon mieux pour faire entendre les difficultés. Nous allons user de tous les moyens arracher  des partenaires ce qui revient au Noumbiel. »

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *