.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Combattants de l’ignorance au Sud-ouest :  Boho Sanou, le parcours d’un enseignant consciencieux et dévoué au travail


Boho SANOU affectueusement appelé « doyen » ou « provo » par ses collègues est distingué meilleur enseignant au post primaire et secondaire dans la région du sud-ouest au titre de l’année scolaire 2022-2023. Le proviseur du lycée municipal de Gaoua a été plébiscité par ses pairs. Zoom sur un enseignant consciencieux, humaniste et animé par la culture des résultats à travers « combattants de l’ignorance », une idée originale de Bafujiinfos.com qui consiste à rendre hommage aux meilleurs enseignants de la région du sud-ouest .

Trois ans d’affilé, Boho SANOU et son équipe ont réussi à placer le lycée municipal de Gaoua au rang des meilleurs établissements post primaires et secondaires de la région du sud-ouest. Le lycée a réalisé un taux d’’environ 60% au BEPC et au BAC ces trois dernières années.

Pour l’ensemble des résultats obtenus, M. SANOU a été désigné meilleur enseignant de la région du sud-ouest au post-primaire et au secondaire. Il a reçu à cet effet une attestation, une moto, un ordinateur et la somme de 250.000 à la journée nationale de l’excellence tenue le 31 Août 2023 à Ouagadougou. En effet, il fait partie des 26 enseignants à être reçu par le capitaine président de la transition Ibrahim Traoré.

Le meilleur enseignant se réjouit de cette distinction « De ma désignation à l’excellence je dois dire que je rends d’abord grâce à Dieu, à ma hiérarchie ensuite j’ajouterai que c’est le couronnement de plusieurs années d’efforts consentis dans cette lutte contre l’ignorance. Partout où je suis passé j’ai toujours eu l’estime des uns et des autres ». Cette distinction n’est pas la première, Boho SANOU a dans sa carrière été récompensé. Par exemple, il fait partie des 10 meilleurs enseignants de la commune de Bousséra de 1960 à 2013. Cette distinction, il l’a reçu à l’occasion du cinquantenaire de l’école centre de Bousséra. C’est l’association pour le développement du département de Bousséra qui a reconnu son mérite. À Bousséra sous son leadership, M. SANOU a reçu le prix de la meilleure école de la citoyenneté en 2006. Et quand on lui demande son secret, « c’est le sérieux que nous mettons pour faire ce qu’on nous confie, c’est notre humilité, notre sens de l’écoute d’autrui aussi et surtout notre courage. Je me décourage rarement » indique-t-il.

Aux enseignants Boho Sanou conseille, « je dirais aux enseignants de s’armer de courage de croire en ce qu’ils font et de bien le faire surtout d’éviter les querelles inutiles car il faut éviter de se battre quand la pluie nous bat ». Il ajoute, « les enseignants doivent être exemplaires dans tout ce qu’ils font et « c’est ce qui vous distinguera des autres ».

Qui est Boho SANOU ?

Boho SANOU est un natif du village de Diontala commune de Kouka dans les Banwa, région de la Boucle du Mouhoun. C’est en 1995 qu’il intègre la fonction publique après son admission au concours direct de recrutement de 950 instituteurs adjoints (IA), un corps en voie de disparition. En 1995, il est affecté à l’école primaire publique de Bousséra, province du Poni. Boho y passera 15 ans (dans son premier poste d’affectation) avant de rejoindre Tonkar Lamine pour l’ouverture de l’école primaire de ce village en 2010. Au cours de la même année, il est reversé au secondaire en tant que professeur de philosophie et affecté lycée municipal de Gaoua. Six ans après, il est nommé censeur puis proviseur du même lycée municipal de Gaoua le 10 février 2020.

Enseignant du primaire au secondaire

« C’est une longue histoire », raconte Boho SANOU. L’actuel proviseur du lycée municipal est philosophe de formation. Il était titulaire d’une licence en philosophie obtenue à l’université de Ouagadougou. « Quand on a lancé le concours de recrutement d’élèves professeurs pour former à l’INSE (institut des sciences de l’éducation)en philosophie on voulait 2 en 1994 . Pour le même concours en philosophie on voulait une place à partager avec nos cousins sociologues et psychologues. Nous avons estimé qu’il fallait aller se faire voir ailleurs, c’est ce qui nous a amené à faire ce concours des IA que nous ne regrettons pas aujourd’hui du reste je me plais beaucoup à dire que j’enseigne du cp1 en terminale ».

De toute sa carrière, le « doyen » ou « provo » comme aiment l’appeler ses collègues dit être marqué par l’attitude de la population de Bousséra «c’est la veille de mon départ de Bousséra, mon premier poste où un pot a été organisé à mon honneur où vielles et vieux sont venus témoigner qui pour dire qu’ils sont devenus désormais orphelins qui pour dire qu’ils sont devenus désormais aveugles c’était émouvant ».

Boho SANOU a eu la chance d’être élevé au rang de chevalier de l’ordre des palmes académiques en 2009.

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

One thought on “Combattants de l’ignorance au Sud-ouest :  Boho Sanou, le parcours d’un enseignant consciencieux et dévoué au travail

  1. PODA

    Grand merci à Bafuji infos pour l’honneur que vous faites au kôrô. Tout est tellement bien dit qu’on ne pouvait dire mieux. Un conciliateur ! Quelqu’un qui trouve toujours les mots justes pour vous faire abandonner votre colère. Bon vent et bonne suite de carrière au kôrô et toutes mes félicitations à Bafuji infos pour le travail abbatu. Force et courage à vous.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *