.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Amicale des anciens du lycée Bafuji de Gaoua: les clés des 04 salles de classes remis officiellement


La rentrée pédagogique 2023-2024 a été officiellement lancée ce lundi 02 octobre 2023 au lycée provincial Bafuji de Gaoua par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo. L’amicale des anciens élèves du lycée Bafuji a saisi ce moment solennel pour remettre les clés de quatre salles de classes extensibles en R+1 au proviseur du lycée provincial Bafuji de Gaoua.

Un bâtiment de 04 salles de classes extensibles en R+1 , c’est le don de l’amicale des anciens élèves du lycée provincial Bafuji de Gaoua à l’endroit de  établissement pour cette rentrée scolaire 2023-2024.

Pour monsieur Amporna DA , membre du bureau et représentant le président,  Fissouonté Hien, empêché, l’ambition affichée à travers ce geste est la création des meilleures conditions d’études pour les élèves. A l’écouter, le nombre élevé des élèves engendre un besoin en salle de classe. « Les élèves sont nombreux et il y a un besoin de salles.  Nous, anciens élèves ayant bénéficié de l’éducation du lycée Bafuji, étant dans la vie sociale, il était important que nous contribuions pour que nos frères cadets puissent évoluer dans un cadre idéal. » a-t-il laissé entendre avant de renchérir : «   Nous allons continuer la mobilisation pour les équipements et terminer le projet de niveau R+1. »

L’amicale ne se limite pas seulement qu’aux infrastructures. Dans son arc il y a  l’accompagnement des scolaires à travers l’organisation des journées d’excellence au profit des scolaires. Monsieur DA invite ensuite les uns et les autres anciens du lycée à s’engager afin qu’ensemble ils puissent relever des défis majeurs. Le coût du projet est estimé à près de soixante (60) millions selon ses explications. M. Ampornan indique que le besoin est pressent, c’est pourquoi l’amicale a décidé de remettre les clés en attendant une date pour la célébration des 50 ans du lycée Bafujiinfos.

Pour clore ses propos, l’ancien élève du lycée Bafuji exhorte les élèves à imiter leurs ainés, mais aussi à entretenir les infrastructures car dit-il : « Les élèves cassent beaucoup les infrastructures, Il peut avoir des manifestations, des mécontentements, mais les biens qui sont pour des générations futurs, il faut les protéger. »

Une œuvre jugée noble par le gouverneur de la région du sud-ouest, monsieur Boureima Savadogo.  Il a alors remercié l’amicale des anciens élèves pour le don des 04 salles de classes au lycée Bafuji au profit de cette rentrée scolaire. « J’encourage l’initiative et invite d’autres associations à emboiter le pas. » a-t-il indiqué.

Quant au proviseur du lycée provincial Bafuji de Gaoua monsieur Simplice K. SOME, ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance qui l’animent. « Je profite de votre micro pour remercier les anciens du lycée Bafuji qui ont œuvré pour que ce bâtiment puisse voir le jour. Ce joyau vient à point nommé, c’est un ouf de soulagement pour nous en recevant les clés de ce bâtiment qui va nous permettre de rassembler tous nos élèves sur un même site. 

Nous avons deux classes de sixième au tronc commun qui nécessitaient beaucoup de frais de déplacement du personnel enseignant. Avec le nouveau bâtiment nous allons dans les jours à venir ramener ces élèves sur un même site pour l’année scolaire 2023-2024. Que Dieu bénisse les projets de l’amicale, qu’il leur donne la force de continuer ce projet qu’ils ont commencé. J’encourage  l’amicale à poursuivre la sensibilisation afin d’aboutir à une adhésion massive des anciens du Bafuji pour plus de réalisations. »

En rappel, l’Amicale à été créée le 27 janvier 2013 et à pour Président HIEN FISSOUONTÉ, MAGISTRAT, actuellement, en mission en RDC et a pour ambition de susciter chez les élèves le goût de l’excellence et surtout à faire rayonner l’établissement.

Sansan Somé, le petit soleil



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *