.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Civisme fiscal : La direction régionale des impôts du sud-ouest sensibilise les forces vives de Gaoua


La direction régionale des impôts du sud-ouest(DRI-SO) a initié une campagne de sensibilisation sur le paiement électronique de la taxe sur les véhicules à moteurs. Cette séance de sensibilisation a été rendue possible grâce au soutien financier de GIZ. Elle s’est déroulée le mardi 14 Mars 2023 à Gaoua vise l’élargissement de l’assiette fiscale.

 

Après Dano, Diébougou et Kampti c’est au tour de la ville de Gaoua d’accueillir les services des impôts pour une campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal. A Gaoua, ce sont les directions régionales et provinciales, les téléphones mobiles, la société civile, les transporteurs qui ont répondu à l’appel de la DRI- Sud-ouest.

L’objectif de cette rencontre est d’outiller les participants sur le paiement de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM) et les impôts locaux en particulier, avec un focus sur les principales taxes reversées aux collectivités telles que la Contribution des micro entreprises (CME), la Taxe de résidence (TR), la Taxe de jouissance (TJ) et la Taxe sur les propriétés bâties et non bâties au profit des budgets des collectivités territoriales.

Pour y arriver, la direction régionale des impôts du sud-ouest a livré une communication aux participants. Et c’est M. Yassia SAWADOGO, représentant du directeur régional des impôts qui a livré la communication.

Dans sa communication M. Sawadogo a parcouru avec l’ensemble des participants les questions fondamentales qui sont liées à la taxe de résidence et à la taxe sur les véhicules à moteur (TVM). Yassia SAWADOGO ajoute que : « nous avons permis aux participants de savoir ce que c’est que la taxe sur les véhicules à moteur, les personnes assujetties à payer cette taxe et aussi sur la taxe de résidence». Le communicateur est également revenu sur les exonérations « il y a des personnes qui normalement au regard des dispositions de la loi devraient payer et que le législateur a décidé de les exonérer expressément. Une fois que vous n’êtes pas de la catégorie des personnes que la loi a expressément exonérée vous devez payer la taxe de résidence et l’échéance pour les deux taxes c’est le 31 mars de chaque année ».   Le communicateur du jour a surtout insisté sur la nécessité de payer les taxes de façon générale et celles qui alimentent le budget des collectivités territoriales dans les délais prévus par  la loi.

A l’issue de de cette rencontre, c’est un satisfécit pour Yassia SAWADOGO et les participants qui promettent de s’acquitter désormais de leurs taxes. Ils espèrent aussi que les connaissances apprises seront relayées dans les services.

En rappel, la taxe est payée au plus tard le 31 mars de l’année et le cas échéant, dans les trente (30) jours suivant la première immatriculation ou l’acquisition pour les véhicules non soumis à l’immatriculation. Pour les véhicules à deux (02) et à trois (03) roues ainsi que les quadricycles, la TVM est acquittée une seule fois lors de l’immatriculation.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *