.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Cinéma : Le film « Profonde TRAHISON » du cinéaste Burkinabè projeté à Gaoua


La salle de ciné du Poni a servi de cadre pour la projection du film « Profonde TRAHISON » du cinéaste Burkinabè Abdoul Rahim Tapsoba. La projection a eu lieu dans la soirée du 28 Janvier 2024 en présence de nombreux cinéphiles.

   

         La promotion et la valorisation du cinéma dans la région du Sud-Ouest s’est matérialisé par une projection cinématique dans la grande salle du Ciné du Poni ce dimanche 28 janvier 2024 à 20h05minutes.

« Le cinéma, c’est un œil ouvert sur le monde », disait Joseph Bédier.  Le dimanche dernier, les cinéphiles de Gaoua sont allés à la découverte du monde. C’est à 20h05mn que la projection du film « Profonde TRAHISON » du cinéaste Burkinabè Abdoul Rahim Tapsoba a commencé. D’une durée de 1h33min avec pour actrice principale est Aïcha. Le pardon et la résilience sont  les thèmes mis en exergue dans ce film.

Après la projection, les cinéphiles ne regrettent pas . Wendpouiré Jihel, étudiant au Centre Universitaire de Gaoua dit avoir appris «c’est un film plein d’émotions, c’est un film quand même intéressant qui relate nos réalités notamment les conflits entre belle-mère et belle-fille, et un film qui nous interpelle à toujours pardonner, qui conseille trouve que le cinéma est non seulement un lieu de loisir mais, également un lieu d’éveil de conscience car les séries de films projetées relatent les faits réels de nos sociétés» .

Le cinéma est sensibilisateur et source d’inspiration pour l’artiste Slameur Alias Sanou Mister John. «moi je trouve que c’est un bon film, également qui conseille parents comme jeunes. Vue l’histoire de Aïcha, pour les femmes qui ont suivi ce film ce soir, ce pourrait être des conseils pour ces femmes, de rester fidèles à leurs maris même si ce dernier n’est pas à côté. Également, il faut être résilient comme le beau père de Aïcha pour pardonner, pour une société de cohésion et de paix.
J’aime le cinéma, comme j’écris des textes, parfois je suis des films, ça m’inspire à écrire en fonction de ce que le film enseigne. Trahison profonde je voulais venir voir c’est quoi il s’agit ».

Sanou Fulgence, étudiant en deuxième année des Sciences biologiques et appliquées du Centre Universitaire de Gaoua trouve un lien entre film et la situation sécuritaire du pays!!!«Ouf! Ouai j’ai beaucoup apprécié le film, surtout au regard de la situation actuelle du pays, avec l’effort que nous Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires pour la Défense de la Patrie fournissent, et vue que le film partait dans ce sens, je trouve que c’est un film intéressant parce les conseils de ce film sont vraiment à prendre au sérieux.

La présidente de l’association pour la promotion du cinéma Albertine DAH est également satisfaite de la participation des cinéphiles. « Nous venons de loin mais je suis plus ou moins satisfaite car les gens commencent à s’intéresser au cinéma chose qui ne l’était pas, et je suis encouragée à poursuivre dans cet élan ».

Malgré les difficultés, Albertine DAH invite la population de Gaoua à sortir massivement pour suivre les différentes projections.

    Wono Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *