Sié Michaël DAH de la RTB Sud-Ouest est sacré lauréat de la 7ème édition du prix OFAB de l’excellence en communication/journalisme sur les biotechnologies agricoles et environnementales. La cérémonie de remise est intervenue ce mardi 30 janvier 2024 à Ouagadougou.
Sié Michaël DAH remporte le prix de la meilleure production, 7ème édition du forum ouvert sur les biotechnologies agricoles (OFAB). Il remporte ainsi un trophée, une attestation et une enveloppe financière.
C’est la joie pour le journaliste de la RTB Sud-Ouest » Je suis très heureux de recevoir ce prix. Je rends grâce à Dieu pour ce trophée de plus dans ma carrière. Non seulement sa me rassure que ce nous faisons comme travail n’est pas mauvais mais aussi une invite à mieux faire « .
C’est un grand reportage de 13 mn intitulé « Secteur agricole au Burkina : Les biotechnologies, une option pour lutter contre les attaques de nuisibles et optimiser les rendements« .
De l’avis du journaliste, de nombreux producteurs agricoles ont vu leurs efforts moins récompensés du fait des attaques que les champs ont subi. De la chenille légionnaire, à la mouche lumineuse en passant par les pucerons et les jassides du cotonier , ces parasites impactent négativement sur les rendements. A titre d’exemple pour la campagne cotonnière 2022-2023, « La superficie totale emblavée dans notre région cotonnière a été de 38 500 hectares. Nous avions des attentes de récolte qui remontaient à 29 000 tonnes. Au résultat final nous n’avons pas atteint nos objectifs car la production était de 20 000 tonnes de coton graine que nous avons engrangé, soit une différence de 9000 tonnes ».
Des défis liés à l’agriculture qui peuvent tout de même être relevés à travers l’application des paquets technologiques et l’option des biotechnologies agricoles.
Il s’est donc agit dans ce grand reportage de 13 minutes de donner la parole aux producteurs, afin de comprendre leur vécu face aux changements climatiques, les attaques des nuisibles. Mais aussi faire intervenir les chercheurs avec le lot de trouvailles capables d’inverser la tendance et redonner à l’agriculture sa place d’antan.
Au cours de la cérémonie deux autres journalistes ont été primés. Dans la catégorie télévision c’est Adama BAMOGO de la RTB télévision qui a remporté le prix. Emmanuel GOUBA de info nature s’adjuge le premier prix dans la catégorie presse en ligne.
En rappel, OFAB est un projet de la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF), qui est présent dans plusieurs pays dont le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Ethiopie, le Nigéria et le Burkina Faso.
Dalou Mathieu Da
Sincères Félicitations à lui. Je le sais plein de potentiel pour aller encore plus loin.
Toutes mes félicitations à lui que la sagesse et l’intelligence du Seigneur soit son partage de tous les jours.