.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lutte contre l’insécurité : Les chasseurs dozos affutent les armes contre les ennemis de la paix


Les initiatives locales de sécurisation du territoire ne tarissent pas. Ce samedi 27 janvier 2024, l’association Dougougninko dozo    de Tiankoura une commune de la province de la Bougouriba, sonne le rassemblement de ses membres. Objectif, galvaniser les dozos à une union sacrée aux cotés des FDS pour la reconquête du territoire. Une initiative encouragée par les autorités de la province de la Bougouriba. village de la commune de Tiankoura.

Une Vue des chasseurs dozos écoutant les conseils des maitres dozos

L’association Dougougninko dozo de la commune de Tiankoura, mobilise les membres de sa confrérie pour plus de résultats dans la dynamique de sécurisation du territoire.

72 heures durant, les chasseurs dozo reunis à Kpolo village de la commune de Tiankoura, tous grades confondus mènent la réflexion sur leur contribution aux cotés des FDS dans la lutte contre le terrorisme.

« Notre pays n’est plus celui que nous avions connu de par le passé. Aujourd’hui plusieurs personnes se sont déplacées de leur village à cause du terrorisme. Et la menace est partout. Nous avons donc voulu ce cadre pour mettre nos membres en alerte et en veille afin chacun puisse prendre conscience de la situation et s’engager aux côtés des FDS et VDP pour protéger les populations et leurs biens en opposant une résistance à toutes formes de menaces. »  Confie Kpèmanè KAMBOU, président communal de l’association Dougougninko de Tiankoura.

« Les forces de défenses et de sécurités à elles seules ne peuvent pas être présentes partout. Il est aussi du devoir et de la responsabilité des membres de la confrérie dozo a joué un role de protection des populations. » a renchéri Daboul NOUFE président provincial de l’association dougougninko dozo du poni représentant le président régional.

Daboul NOUFE/ président provincial des dozos du Poni représentant le président régional des dozos aux 72 heures d’activité de l’Association Dougougninko Dozo de Tiankoura

Une initiative saluer à sa juste valeur par les autorités administratives de la province de la Bougouriba. Pour elles, le rôle des dozos dans la lutte contre l’insécurité et l’instauration de la paix n’est plus à démontrer foi de Amidou Konaté le Haut-commissaire.

Les 72 heures d’activités de l’association dougougninko dozo de Tiankoura c’est aussi une occasion pour les maitres dozos d’initier les débutants aux valeurs cardinales de la confrérie. Il s’agit entre autre de l’union, le respect mutuel, la solidarité, la neutralité vis à vis de la politique.

SM.DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *