.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 Cadre de concertation communale: Les forces vives cautionnent la parenté à plaisanterie dans résolution des conflits :


De nombreuses difficultés mettent en mal la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la commune de Gaoua. Il s’agit entre autre des conflits fonciers, communautaires, conflits éleveurs et agriculteurs. C’est le diagnostic fait par le point focal du ministère de la réconciliation nationale. Un diagnostic présenté aux forces vives de Gaoua lors du cadre de concertation communale  tenu le vendredi 13 Aout dans la salle de conférence du conseil régional.

Vue d’ensemble des forces vives de la commune de Gaoua

C’est un cadre de concertation pour exposer aux forces vives de la commune de Gaoua les maux à même de menacer la paix et le vivre ensemble. Le point focal du ministère de la réconciliation a à cette occasion restitué les données collectées auprès des personnes ressources qu’il a présenté aux participants. « Le travail de collecte des données a consisté pour le point focal que je suis d’enquêter sur les personnes individuelles ensuite des focus groupes qui ont fait ressortir les problèmes pouvant être des obstacles à la réconciliation. »

Samssa YOUL/ Point focal du ministère de la réconciliation nationale

Le moment venu pour restituer ces données il ressort que dans la commune de Gaoua de nombreux conflits sont à signaler. Les conflits latents et ouverts. « On a relevé l’occupation anarchique des terres, la cohabitation difficile entre éleveurs et agriculteurs, le conflit né au site d’or de Djikando, les conflits FDS population sans oublier les conflits liés à la religion et à l’ethnie »

De cette rencontre sont nées des solutions endogènes pour cicatriser les plaies et guérir les cœurs meurtris par les nombreux conflits dans la commune afin d’amorcer une véritable réconciliation. « Les gens ont suggéré que la parenté à plaisanterie soit promue, la médiation, le dialogue et même l’usage de la force publique. La gestion des conflits à travers l’arbre à palabre doit être mis en contribution dans ce processus de réconciliation » a laissé entendre Samssa YOUL point focal du ministère de la réconciliation nationale.

Des propositions les participants en ont fait. Mais le plus important disent –ils c’est qu’elles ne soient mises dans les tiroirs.

Cette tribune communale entre dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de la réconciliation nationale et du nouveau pacte de vivre ensemble. Elle prépare le forum sur  la réconciliation nationale.

Sié Michael DAH

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *