.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée nationale de l’arbre au Sud-ouest : Les réserves totale et partielle de Bontioli renforcées avec plus 1600 plants


C’est ce samedi 14 août 2021 que la direction régionale de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du sud-ouest a célébré en différé la 3e édition de a journée nationale de l’arbre. C’est Djikologo dans la commune de Zambo, province du Ioba qui a accueilli cette célébration régionale. Les réserves totales et partielles de cette localité ont été reboisées. Cette célébration a été présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, W. Emmanuel ZONGO qui avait à ses côtés les autorités régionales et les agents de l’environnement mobilisés pour la circonstance.

Le Dr Environnement Kirsi Evrard OUEDRAOGO donnant des instructions pendant la plantation

Chaque premier samedi du mois d’août est célébrée dans notre pays la journée nationale de l’arbre. Cette année, c’est Ziniaré dans le plateau central qui a accueilli la célébration de la 3e édition le 7 août dernier. Au sud-ouest, cette journée est célébrée en différé ce 14 août 2021 soit une semaine après la célébration nationale. Elle a été célébrée à Djikoloko dans la commune de Zambo. Ce village abrite les réserves totale et partielle de Bontioli, forêt classée depuis 1957. Cependant, le site est aujourd’hui menacé par plusieurs facteurs dont l’orpaillage. « Le choix du site n’est pas fortuit. Les réserves totale et partielle de Bontioli sont menacées. Il y a un processus d’apurement de nos forêts qui ont déjà été faits mais qui mérite d’être perpétués parce que c’est une dynamique. Nous sommes à l’affût avec le phénomène de l’orpaillage qui existe partout dans notre région et qui menace nos forêts » a dit le Gouverneur dans son discours. Il a également rappelé l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme. « L’arbre dit-on c’est la vie. Qui plante un arbre sème la vie » a-t-il dit. Pour lui, la plantation d’arbres est une activité citoyenne, elle doit être aussi le socle pour un développement durable parce qu’aujourd’hui il est très difficile de parler de développement durable si nous ne pensons pas à la postérité. On ne pourra parler de postérité si l’environnement est mis à l’écart a indiqué le premier responsable de la région du sud-ouest. Cette cérémonie de plantation d’arbres n’aurait pas de sens si les plants mis en terre ne sont pas entretenus. C’est pourquoi le gouverneur W. Emmanuel ZONGO a invité la population de son ressort à poursuivre l’acte de ce matin individuellement et collectivement mais surtout à les entretenir. « Une chose est de planter mais une autre est d’en prendre soin. Voilà pourquoi on dit qu’il faut planter utile » a-t-il insisté.

Le gouverneur plante son arbre

Il faut rappeler que la réserve de Bontioli depuis son classement a pour vocation de préserver la faune. « Depuis un certain temps, des menaces pèsent sur ce site et parmi ces menaces, il y a l’orpaillage. C’est pour remédier à ces pratiques néfastes que nous avons entrepris depuis un certain temps d’apurer les réserves totale et partielle de faune de Bontioli. Aujourd’hui c’est chose faite mais il faut réhabiliter ces sites. Les sites qui ne sont pas contaminés font l’objet de remblai et de plantation » a clarifié le Directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Évrard Kirssi OUEDRAOGO.

Aussi c’est dans cette forêt que des espaces ont été identifiés pour le reboisement à l‘occasion de cette journée. « Nous avons fait un diagnostic sur un site qui n’était pas contaminé et nous avons remblayé le site qui a trois hectares et nous avons mis sur ce site 1650 plants d’ espèces locales pour récupérer cet espace pour pouvoir permettre aux animaux sauvages de pouvoir bénéficier de leur biotope » a ajouté le Directeur régional. Les espèces mise en terre sont principalement des néré, des baobabs et d’autres espèces. Elles sont pourvoyeuses de produits forestiers non ligneux.

Vue d’ensemble des espèces mises en terre

Le chef de village de Djikologo et le Maire de la commune de Zambo ont tour à tour salué le choix de leur localité pour le reboisement au cours de cette édition de la journée de l’arbre dans la région du sud-ouest. Ils ont promis continuer l’œuvre de plantation dans les domiciles et dans les champs avec la résolution d’en prendre soin. Le Maire a insisté pour que les villages de Djokologo et de Bapla, riverains de la réserve de Bontioli puissent prendre soins des arbres plantés.

 

Le thème de cette 3e édition de la journée nationale de l’arbre est « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ». Le gouverneur a justifié la pertinence de ce thème par les bienfaits de l’arbre et l’occasion qu’il offre aux anciens dans la société traditionnelle de s’asseoir pour discuter de leurs problèmes. « L’arbre constitue non seulement un abri pour nos sages au village mais aussi tout se discute sous l’arbre au village. Les grandes décisions se prennent sous l’arbre à palabre. C’est sous l’arbre que se font toutes les rencontres pour régler les différents conflits …» a-t-il indiqué. Ainsi pour lui, l’arbre est un signe de cohésion, un signe de paix. Il est aussi notre identité dans la mesure où les espèces varient d’une région à une autre et chaque peuple choisit de valoriser certaines espèces.
Les autorités avec le gouverneur en tête ont procédé à la fin de la cérémonie à une plantation symbolique d’arbres dans le foyer du forestier de Djikologo.
C’est en 2018 que la journée nationale de l’arbre a été instituée par le gouvernement et la 1ère édition a été célébrée en 2019.
Dar Flavien DA

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *