.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Bitumage de l’axe Gaoua-Batié : le taux de réalisation estimé à 19, 54% pour un délai consommé de 43,09%


Le gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima SAVADOGO a effectué une visite terrain le vendredi 23 février 2023 pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de la route nationale 11. Toucher du doigt les réalités et l’évolution du chantier, c’est l’objectif principal de la sortie du gouverneur de la région du sud-ouest sur la route nationale 11 Gaoua-Batié.

Lancés le 27 avril 2023, les travaux de construction et de bitumage du tronçon Gaoua-Batié long de 68 kilomètres se poursuivent. L’autorité régionale accompagnée des techniciens du ministère ont parcouru environ 50km. Sur le terrain, du bon boulot se mène. Des travaux de terrassement en passant par le ferraillage, le coffrage et de bétonnage des dalots communément appelés pont, les génies de la route aidés par des bulldozers, des camions Benz et citernes, avancent lentement mais sûrement.

Le directeur régional des infrastructures et du désenclavement, Koumbatian SOME assure l’avancement physique de ce projet est à 19,54% sur un délai consommé d’environ 40%. Abdoul Aziz Nikiéma de l’entreprise rassure le gouverneur que des efforts sont faits pour aller plus vite « nous avons commencé avec une équipe dans le terrassement. Actuellement on a deux équipes, on prévoit de passer à trois équipes pour le terrassement » .

A 19km, 23km et 50km précisément sur le tronçon se mène des activités illicites. Il s’agit de l’occupation de l’emprise par des orpailleurs parfois même des deux côtés. Et cette situation inquiète. Le gouverneur de la région du sud-ouest séance tenante invite les orpailleurs à libérer les lieux. Des instructions seront données dans ce sens. « Nous avons effectivement trouvé même des orpailleurs sur les sites et nous leur avons notifié déjà qu’il est temps pour eux de partir. Parce que c’est un travail qui ne peut se faire en même temps que la réalisation du chantier et même après le chantier, ces travaux au bord de la voie ne sont pas admissibles ».

Si rien n’est fait , cette activité des orpailleurs peuvent jouer sur la qualité des travaux déclare Abdoul Aziz Nikiéma, directeur du projet, s’inquiète de la durabilité  de cette voie à certains niveaux compte tenue de ces grandes galeries dont personne ne connait la direction. « les orpailleurs c’est gens qu’on ne contrôle pas. Dans la partie souterraine on ne sait pas dans quelle direction ils vont ».

Cette sortie terrain du gouverneur Boureima SAVADOGO s’est achevée par une rencontre dans la salle de réunion du gouvernorat du sud-ouest. L’objectif était de trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain.

                                                     Wono Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *