.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

3ème édition de la journée des éducatrices : Une promesse tenue par l’association des enseignantes de Gaoua (AEG)


L’Association des Enseignantes de Gaoua a organisé ce samedi 24 février 2024, une journée culturelle et sportive, au sein de la cour des écoles primaires publiques centre A et B. L’objectif de cette journée qui a regroupé les institutrices  des deux CEB de la commune de Gaoua est de leur permettre de se frotter afin de mieux se connaitre pour réussir ensemble la mise en œuvre de leur programme d’activités.  

La cour des écoles centre A et B de la ville de Gaoua, chef-lieu de la région du sud-ouest, a servi de cadre pour rapprocher les élèves des différentes écoles primaires, permettre aux enseignantes des deux circonscriptions de base de Gaoua de se frotter afin de mieux se connaitre, développer chez les institutrices l’esprit de leadership, faire connaitre l’association des Enseignantes de Gaoua (AEG), ce sont entre autres les objectifs visés par l’organisation de cette journée culturelle et sportive. Les institutrices se sont mobilisées ce samedi 24 février 2024 pour prendre part aux activités de cette journée.

Elles ont eu droit aux encouragements du CCEB. En effet, Moutombom SOME, le chef de la circonscription d’éducation de Base (CCEB) de Gaoua a souhaité bon vent à l’association avant d’inviter les femmes à travailler pour être de vrais leaders dans leur quotidien afin d’impacter le monde. « Ma présence à l’école centre A, c’est à l’occasion de la journée culturelle et sportive de l’association des enseignantes de Gaoua. Juste leur apporter notre soutien moral et financier surtout. Vraiment je suis très content de visiter ces stands. Vous voyez comme ça grouille de monde, les enfants sont très contents, c’est des moments de récréation pour eux, d’épanouissement et chacun trouve son compte. Tel jeu par-ci, tel jeu par là. Il y a les stands  de mets traditionnels.  Moi-même j’en ai pris. Ceux qui ne sont pas venus à cette journée ont eu tort. Il y a tout ce qu’il faut pour s’épanouir non seulement les jeux, vous voyez comment les enfants sont entrain de s’égayer mais aussi l’engouement autour des mets.  J’invite chaque parent à participer, à s’intéresser à ces activités et j’invite les élèves à participer à ces journées car cela contribue à leur éveil et à leur éducation » a dit Moutombom SOME.

Pour  Marie Cécile DABIRE, présidente de l’association des éducatrices de Gaoua, les objectifs de cette journée ont été largement atteints malgré quelques difficultés. « Nous avons mobilisé les élèves à l’école centre A, à l’occasion de la troisième édition de la journée de l’éducatrice. L’objectif recherché est de faire jouer les élèves dans les différents stands ( jeu de miroir, jeu de tir au but, jeu de ciseaux dit aveugle tailleur, concours de musique) et aussi présenter les mets locaux faits par les éducatrices elles-mêmes. L’association des éducatrices a décidé de se recréer entre elles, maintenir la collaboration entre enseignantes. On a voulu faire cette journée au premier trimestre mais on n’a pas pu suite à quelques difficultés » a relaté Marie Cécile DABIRE.

Après la journée culturelle, les enseignantes se sont données rendez-vous sur le terrain des écoles centre « A » et « B » pour une séance d’aérobic dans l’après-midi. C’est Issa HEBIE, de la direction régionale des sports et loisirs qui a officié cette séance. Madame YOUL née Elly KAMBOU, secrétaire générale de l’association a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des parents. « J’invite les parents à nous accompagner puisque c’est des moments de récréation pour les enfants. Donc, on demande leurs contributions s’il y a ce genre d’activités qu’ils puissent venir nous soutenir avec 100F, 50F. Quant aux élèves, c’est la discipline surtout qu’on veut. Ce n’est pas facile de mobiliser les enfants mais on arrive à tenir. Nous sommes satisfaits de l’organisation. Je profite de cette opportunité lancer un appel aux enseignants et à la hiérarchie du monde de l’éducation pour nous venir en aide afin que nous puissions mener à bien nos activités » a laissé entendre Madame YOUL / KAMBOU Elly

En rappel, l’association des enseignantes de Gaoua a vu le jour 12 janvier 2018 avec pour objectifs de promouvoir la cohésion entre les institutrices des deux CEB de la commune de Gaoua, favoriser la mise en œuvre de la pédagogie sensible au genre dans les classes, soutenir les jeunes filles en ce qui concerne l’accès à l’école et la réussite scolaire entre autres. En perspectives, cette association compte organiser un camp scolaire au cours de cette année scolaire et récompenser les meilleures filles de la classe de CM2 à l’examen du CEP en fin d’année scolaire.

 Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *