.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Bitumage de l’axe gaoua-Batié : Le ministre Adama Luc Sorgho visite le chantier  


Le ministre des Infrastructures et du désenclavement , Adama Luc Sorgho était sur le chantier des travaux de bitumage de l’axe Gaoua-Batié. Quelques mois après son lancement, Adama Luc SORGHO veut s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, a visité ce jeudi 16 novembre 2023, des chantiers de voiries et d’infrastructures en cours de réalisation.

C’est aux environs de 15h30 que Adama Luc SORGHO et sa délégation entame la visite de chantier. Après avoir marqué un arrêt au carrefour de Bousséra, Adama Luc SORGHO a poursuivi sa visite jusqu’à Gbomblora. Mais avant sa deuxième escale, Adama Luc SORGHO ne comprend pas pourquoi les travaux connaissent un ralentissement chef de la mission de contrôle. Jean Elisée R. Nianaharison le chef de la mission de contrôle indique que le taux d’avancement des travaux est de 8,70% pour un délai consommé 29,65 %. Plusieurs difficultés sont à l’origine du ralentissement des travaux. « Les difficultés sont surtout liées aux intempéries qui ont un impact sur l’exécution des travaux, notamment le déplacement du réseau avec la SONABEL, l’incursion de certains orpailleurs sur l’emprise des travaux et l’absence des cadres d’encadrement ».

Le ministre des Infrastructures a interpellé le Groupement Globex/Soroubat à reprendre immédiatement les travaux sur le tronçon Gaoua-Batié afin d’être dans le délai. « Nous avons constaté que l’entreprise a commencé les travaux de reprise. Ce qu’on peut retenir, c’est qu’il n’y a pas d’encadrement au niveau de l’entreprise, et nous allons prendre des dispositions pour régler ce problème. Dans l’ensemble le chantier avance parce qu’au départ nous étions très confiant de cette route Gaoua-Batié, mais on constate un ralentissement depuis un certain temps. Face aux problèmes évoqués, nous demandons aux autorités régionales de voir dans quelle mesure ils pourront prendre des dispositions pour faciliter les travaux de l’entreprise Groupement Globex. On va tout recadrer pour que tous les travaux soient relancés » a expliqué Adama Luc Sorgho.

Jean Elisée R. Nianaharison rassure « Après le départ du ministre, nous allons nous concerter en tant que partie prenante du projet afin d’élaborer un chronogramme qui sera adapté au délai que le ministre nous a donné de sorte à ce que, lors de sa prochaine visite, il soit satisfait de ce qui sera réalisé sur le terrain. Avec tout ce que nous avons pu faire comme réorganisation pratique sur le projet, on peut rassurer la population de Gaoua-Batié que l’ouvrage sera exécuté en qualité mais aussi sera livré dans les délais » a promis Jean Elisé R. Nianaharison.

Faut-il le signaler, les travaux d’aménagement et de bitumage du tronçon Gaoua-Batié ont été lancés en Avril 2023 . Le coût de réalisation s’élève à plus de 19 milliards. Le financement est assuré par le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B). Les 68,5Km de routes seront  seront réalisés par le groupement d’entreprise Globex .construction / Soroubat.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *