.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SNC 2024/Tir à l’arc: << Même le Sud-Ouest n'a pas brillé à cette édition>> dixit le PCO


Ce jeudi 02 mai s’est tenue dans les locaux du stade wobi de Bobo Dioulasso la compétition nationale du tir-à-l’arc. Toutes les régions étaient présentes pour conquérir le prix du meilleur archer. 

Ils sont au total 38 archers venus des treize (13) régions du Burkina à la conquête du premier prix en tir à l’arc. Au niveau du pool jeune fille, on note 03 candidates, le pool jeune garçon compte 08 candidats, le pool dame adulte 06 candidates et le pool homme adulte 21 archers.

À la fin de la compétition, la moisson est moins reluisante, à en croire le président du jury en sport traditionnel Pierre Badiel.

« Le niveau n’est pas du tout bon, surtout au niveau du pool homme adulte, les points du premier archer tournent autour de 13 points sur 60 points. Au niveau du pool jeune, ça va. Le premier a environ 28 points. Au niveau des filles, le premier cumule autour de 06 points. », lance le président d’un air insatisfait. Pour lui, cela est dû au manque d’entrainement des candidats et au manque de rigueur des jurys dans les compétitions régionales. Monsieur Badiel invite les archers à s’entraîner davantage pour les prochaines éditions.

Même le Sud-Ouest considéré comme l’expert de la flèche n’a pas pu briller à cette 21e édition de la fête de la culture.

«  cette fois-ci ça n’a pas été simple », a laissé entendre l’encadreur des archers du Sud-Ouest, Jean Philippe Hien. Selon lui, le Sud-Ouest aurait un bon classement si on parlait en terme d’équipe. Il a aussi précisé que le Sud-Ouest tiendrait la tête au niveau du pool jeune garçon et pool dame.

Dabiré wièw est à sa première participation à la compétition de la biennale. Fils de Dano, il totalise 11 points dans sa catégorie et fonde l’espoir de monter sur la plus haute marche. « J’ai eu 11 points, mais il y a un adversaire qui a le même nombre de points. Je ne sais pas si on va reprendre. Tout compte fait je ne repartirai pas bredouille. », a-t-il rassuré.

Faut-il le rappeler, les archers du Sud-Ouest ont tiré en présence du directeur général de Sunu Assurances Jean François Kambou, celui-là qui a habillé candidats et encadreurs du Sud-Ouest.

 Somé Sansan




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *