.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Batié : La CARFO dévoile ses missions et attributions dans les administrations


La Caisse  autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) en collaboration avec la Direction générale de la protection sociale a procédé  ce jeudi 11 mars 2021 à Batié dans le Noumbiel, au lancement officiel des visites des lieux de travail dans les administrations au titre de l’année 2021. Cette cérémonie de lancement présidée par le gouverneur du Sud-Ouest,  Emmanuel Wendinmanegdé Zongo représentant le Ministre de la fonction publique du travail et de la protection sociale a regroupé les autorités provinciales.  Elle  vise à les outiller sur les risques professionnels liés au travail.

Préserver la santé des travailleurs, empêcher la survenue d’un risque professionnel dans les lieux de travail c’est le combat que mène la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). En effet l’institution s’est engagée dans la mise  en œuvre du régime de prévention et de réparation des risques professionnels en collaboration avec la direction  générale de la protection sociale pour faire en sorte que la prévention  des risques soit une réalité dans les administrations publiques au Burkina.

Pour cette activité, des équipes conjointes de la Caisse  autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et celles de la direction générale de la protection sociale vont sillonner les administrations publiques afin de rencontrer et sensibiliser les travailleurs concernés par le sujet. Ces équipes feront le tour dans les administrations publiques les jours à venir pour discerner les conditions de travail des agents publics de l’Etat.  Cette cérémonie qui a réuni les préfets de la province ainsi que les directeurs et chefs de service provinciaux vise un objectif, celui d’informer sur les prestations offertes par la CARFO et sur ses activités en générales. Et pour

La Directrice Générale de la CARFO Laure Zongo/Hien, affirme que ,« c’est une série de visites, nous allons parcourir les provinces et nous démarrons avec la province du Noumbiel ».

Pour cette année 2021 six provinces seront concernées à savoir le Noumbiel, la Léraba, le Kénédougou, le Koulpélogo, le Zandoma  et le Ganzourgou. La Directrice Générale de la CARFO précise que son institution ne gère pas seulement les questions de la pension  de retraite comme d’autres le pensent.  Selon elle, il existe en son sein une branche appelé prévention réparation des risques professionnels. Par conséquent cette activité de sensibilisation vise à faire connaitre cette prestation. Elle a invité tous les agents publics de l’Etat à ouvrir leurs portes à la CARFO pour la réussite de cette activité sur le terrain.

Le choix de la ville de  Batié se justifie par le fait, qu’elle soit  située  non loin  des frontières avec  le Ghana et de la Côte d’ivoire.  Toute chose qui concourt  à démontrer la volonté de la CARFO de prendre  en compte tous les agents publics ou qu’ils se trouvent.

Pour Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO  gouverneur de la région du  Sud-Ouest  représentant le Ministre de la fonction publique du travail et de la protection sociale, cette activité vient à point nommé « pour minimiser le risque professionnel constitué  des accidents de travail et des maladies professionnelles. Au regard de leur dangerosité, c’est très important que la CARFO puisse aller sensibiliser les travailleurs, si on a des travailleurs qui sont malades, on perd économiquement, on perd aussi des hommes ; le gouvernement conscient, de la nécessité de protéger et surtout de prévenir les risques entend développer ces actions de proximité » .

La directrice générale de la protection sociale dame Barro /Traoré Flore Doussou a, pour sa part invité  les travailleurs à fréquenter les services de l’Office de santé des travailleurs, car selon elle ces visites permettent à chaque travailleur  de connaitre son état de santé « pour les agents du public, nous les exhortons  à participer aux visites médicales organisées de façon annuelle par l’OST. Ce sont des occasions de découvrir certaines pathologies afin de permettre leur prise en charge de façon précoce car plus, nous sommes informés de la maladie mieux nous la traitons ».

Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *