.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Burkina- Côte d’ivoire : Emmanuel Zongo gouverneur du sud-ouest en séance de travail avec son homologue de Bounkani


Le gouverneur de la région du sud-ouest, accompagné d’une forte délégation a effectué une visite de travail avec son homologue de la région de Bounkani le vendredi 12 mars 2021. Améliorer les relations entre les premiers responsables de ces deux régions sœurs et les chefs de circonscription administrative et des forces de défenses et de sécurité, c’est l’objectif de cette rencontre qui s’est tenue à Koguiénou à Galgouli à la frontière entre la côte d’ivoire et le Burkina.

C’est la première visite officielle de Emmanuel Zongo gouverneur de la région du sud-ouest à son homologue de la côte d’ivoire Joseph Kpan, préfet de Bounkani. Après plusieurs tentatives sans succès, la journée du vendredi 12 Mars 2021 sera la bonne.

C’est aux environs de 11h que la délégation Burkinabè conduite par Emmanuel Zongo a été accueillie par le préfet de Boukani au poste frontalier de Koguiénou en république ivoirienne. Avant l’entame des travaux, deux interventions ont marqué le début de la cérémonie.

KPan Joseph salue la démarche de son homologue. Il a affirmé que les populations qui sont au niveau des frontières sont souvent oubliées c’est pourquoi il indique que les autorités doivent faire en sorte que les relations entre les deux pays s’améliorent pour améliorer les relations des populations frontalières. M. Le préfet de Bounkani ajoute « il est du devoir des autorités administratives de faire en sorte que les relations entre les deux pays perdurent, qu’elles soient fraternelles et qu’elles se maintiennent ». De l’avis de ce dernier, si ce prérequis est acquis les problèmes vont se résoudre facilement.

Le gouverneur du sud-ouest satisfait

Pour un coup de maitre, ce fut un succès. Le gouverneur de la région du sud-ouest n’a pas caché sa joie de voir que cette rencontre devienne une réalité « C’est avec joie que je salue la tenue effective de cette rencontre » affirme le premier responsable de la région du sud-ouest. En effet c’est un cadre propice pour consolider les liens culturels, historiques, et de fraternité selon Emmanuel W.ZONGO. « Cette rencontre est vraiment importante parce que la sécurité aux frontières et la gestion apaisée de toutes les problématiques y compris les besoins des populations constituent une véritable tâche qui nous incombent » précise-t-il.  Le gouverneur du sud-ouest insiste sur le fait que les problèmes de limites de frontières ne doivent pas être une raison pour priver les populations des services sociaux de bases. « Nous devons faire en sorte que les populations vivant aux frontières ne manquent pas d’eau, des services de santé ou des services de l’éducation » a-t-il soutenu.

Après ces interventions, les responsables des services environnement et mine, santé, administration, sécurité et défense ainsi que la douane se sont retrouvés en atelier. Pendant une heure et demi, ils ont échangé des contacts et des informations sur les réalités de chaque région. Ce fut l’occasion de soulever les difficultés que rencontrent les populations au niveau des frontières.

Au terme des travaux, chaque groupe suggère l’amélioration de la communication, la mise en place des cadres de concertation pour discuter des problèmes en profondeur. Au niveau des forces de défense et de sécurité, les FDS préconisent la tenue d’opération de sécurisation conjointe, le partage d’information et de renseignement pour venir à bout des phénomènes comme le grand banditisme, le terrorisme et les enlèvements avec demande de rançon.

Avant l’étape de Koguiénou, le gouverneur de la région du sud-ouest a saisi cette occasion pour encourager les pandores de la gendarmerie de kampti, les policiers du commissariat de kampti, de Galogouli et la douane de Kampti dont le poste est à la frontière de Galgouli. Le premier responsable de la région a également rendu visite au chef coutumier de Galgouli

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *