.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Un Policier tombé dans une embuscade à Kpuéré: Que s’est il réellement passé?


Un policier du commissariat de police de Kpuéré dans la province du Noumbiel est décédé à la suite d’échanges de tirs avec des individus non identifiés. Contrairement aux rumeurs, cet acte serait l’œuvre d’une bande de malfrats qui opère à la frontière entre le Bukina-la Côte d’ivoire et le Ghana.

Selon une source proche de la sécurité, cet incident serait l’œuvre d’un réseau de malfrats qui opère aux frontières entre le Burkina, la côte d’ivoire et le Ghana. La source indique que la police a reçu une information sur la présence d’un groupe suspect à Fadjo un village de la commune de kpuéré à la frontière avec la côte d’ivoire. Aux environs de 11h45, deux policiers sont dépêchés sur le terrain. Malheureusement, ils vont tomber dans une embuscade tendue par une dizaine de personnes. Armés de kalachnikov selon notre source, ils vont abattre un policier avant de prendre la poudre d’escampette. La scène se serait déroulée entre 11h45 et 13h de ce samedi 13 mars 2021. Notre témoin souligne qu’il n’est nullement question d’une attaque terroriste.

En effet s’explique-t-il, un braquage a eu lieu au cours de la journée du 12 Mars 2021 du côté du Ghana. Après cet incident, une équipe de la police appuyée par les dozos, ont mené des ratissages entre 1h et 5h du matin. Un malfrat sera pris pendant cette opération par les dozos. Ce dernier serait gardé par es forces défense et de sécurité Burkinabè.

Notre source souligne par ailleurs que cette période est favorable aux braquages. La récolte et la commercialisation de l’anacarde suscite beaucoup de convoitises dans la zone. Cette période est donc favorable aux braquages puisque, les producteurs convoient l’anacarde au fleuve Mouhoun pour les vendre aux ghanéens. Les bandits saisissent donc ce temps pour tendre des pièges aux producteurs, une fois la vente des anacardes faites.

Le grand banditisme n’est pas le seul problème des populations dans cette partie du Burkina. Un autre phénomène se développe dans la zone surtout en territoire ivoirien. Des malfrats font des enlèvements avec demande de rançon. La dernière en date, des bandits ont enlevé deux enfants dans une famille d’éleveurs à Minadougou en côte d’ivoire. Ils auraient selon notre source sous tirer 5 millions de francs CFA avec la famille.

Les forces de défense et de sécurité de la côte d’ivoire et du Burkina ont préconisé des opérations conjointes de sécurisation des frontières et le partage des renseignements. C’était à l’occasion de la visite de travail initié par le gouverneur de la région du sud-ouest et de la région de Bounkani.

Faut-il le rappeler, le commissariat de police dans de kpuéré a vu le jour en Novembre 2020 à la faveur des élections couplées du 22 Novembre dernier.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *