Le comité technique régional de suivi du Programme d’Investissement Forestier (CTRS-PIF) dresse le bilan de ses réalisations . C’est au cours de sa première session ordinaire, tenue ce jeudi 24 décembre 2020 dans la salle de conférence du conseil régional à Gaoua. Environ deux milliards de nos francs ont été investis dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. La session a été présidée par le Gouverneur de la région du Sud-ouest, W.E ZONGO.
C’est au total 10 communes de la région du sud-ouest qui ont bénéficié des investissements pour améliorer la qualité des services forestiers. En effet le PIF à travers l’appui financier et technique de la banque mondiale, de la banque africaine de développement, de l’union africaine et de l’union européenne a pu réaliser des infrastructures socio-économiques telles que : la construction des écoles, des magasins de transformation et de stockage des aliments pour bétail, des forages, des pistes à bétail et le bornage des forêts classées et des réserves.
Ce projet a également participé au reboisement pour lutter contre la déforestation, à la sensibilisation, à la formation et au renforcement des capacités des acteurs en matière de protection des forêts au niveau régional. Le coût global des investissements a été estimés à environ deux milliards de francs CFA.
Malgré des difficultés comme l’insécurité en milieu rural et le démarrage tardif des activités dû à la lenteur des décaissements dans les communes et au contexte sanitaire difficile, le projet a pu engranger des résultats positifs a déclaré le comité de pilotage.
Selon le gouverneur du sud-ouest, c’est un bilan satisfaisant vu l’importance des investissements socio-économiques et la contribution du programme au bien-être écologique des populations de la région. Ce projet est un grand espoir face aux menaces d’émission des gaz à effet de serre afin de garantir un avenir meilleur aux générations à venir a -t-il ajouté.
Même sentiment pour Kirsi OUEDRAOGO, directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du sud-ouest, coordinateur du PIF.
La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par Emmanuel Zongo, Gouverneur de la région du sud-ouest, en présence des directeurs régionaux, provinciaux et les maires des communes concernées par le projet.
Il a remercié le Comité Technique régional de Suivi (CTRS), les partenaires techniques et les bailleurs de fond pour les efforts consentis dans la lutte contre le changement climatique, la désertification et la dégradation de l’environnement.
Ousmane DA