.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Nuit de l’économie informelle au sud-ouest: Des acteurs récompensés


Le conseil régional de l’économie informelle en collaboration avec SUNU ASSURANCE et CORIS BANK INTERNATIONAL ont organisé 72 heures d’activités pour promouvoir le secteur informel dans la région du sud-ouest. Cette première édition a été placée sous le patronage du ministre de la jeunesse Salifou TIEMTORE. La cérémonie de clôture dénommée « La nuit de l’économie informelle » a eu lieu ce mercredi 23 décembre 2020 à la place de la nation de Gaoua. Elle a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest W. Emmanuel ZONGO.

Les acteurs du secteur informel se sont retrouvés du 20 au 23 décembre 2020 à Gaoua pour faire la promotion de leurs activités. Ils ont donné à voir au public gaoulais, les produits de leurs activités. L’apothéose de ces 72 heures, c’est la célébration de « La nuit de l’économie informelle », cérémonie au cours de laquelle les meilleurs acteurs ont été récompensés.

Cette soirée a été marquée par la remise des prix à des petites et moyennes entreprises et à des personnalités. En effet, ce sont les communes de Gaoua, de Batié, de Dissin et de Diédougou qui ont été honorées dans 3 catégories à savoir : le prix d’encouragement pour la plus jeune et la plus âgée femme battante, le prix du meilleur stand et le prix du concours d’émulation des acteurs de l’économie informelle.

Pour le prix du meilleur Stand, il est revenu à l’association Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Diébougou, qui a pour domaine d’activités le tissage.  Le deuxième prix a été décerné à la coopérative Timiwatouora de Dissin qui intervient dans la commercialisation des produits forestiers non ligneux et le troisième prix à l’association Tietaado de Batié qui transforme le moringa et les feuilles de baobab.

 Concernant le concours d’émulation des acteurs de l’économie informelle, le premier prix est décerné à la société coopérative « Sissè Balolao » situé au secteur 2 de Gaoua. Elle intervient dans la facilitation et  de la commercialisation des produits. Quant au deuxième prix, il est attribué à l’Association Zantar de Batié qui fait promotion et le renforcement des activités génératrices des femmes et le troisième prix à Albayane Service Technologie (AST) qui fait du commerce de détail.

Le premier responsable de la région de sud-ouest qui a présidé cette cérémonie a salué la tenue de cette initiative première du genre dans notre région. Il a également félicité et encouragé tous les acteurs et toutes les personnes qui ont apporté leurs soutiens morals, financiers et matériels pour magnifier les braves hommes et femmes qui se battent jours et nuit pour la relance économique de notre nation car dit-il chacun de nous doit être vecteur du développement. W. Emmanuel ZONGO a profité souhaiter bonnes fêtes de fin d’année à tous les concitoyens.

 Jean François KAMBOU Directeur Général de SUNU ASSURENCE Co-parrain de l’évènement a remercié tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour l’organisation réussie de cette première journée de l’économie informelle à Gaoua. Il a déclaré que le secteur représente 51% du PIB de notre pays. Il est donc important de promouvoir le développement des PME dans le but d’accroitre notre économie. Originaire de la localité, le Directeur Général de SUNU ASSURENCE dit être animé d’un sentiment de joie et de fierté pour l’occasion qui lui est donnée de participer au développement économique de sa région.

Ousmane DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *