.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

2ème région militaire : Le Chef de Bataillon Lassané Porgo prend officiellement le commandement


La deuxième région militaire du Burkina est désormais sous les ordres du commandant Lassané Porgo. Il a été officiellement installé le chef d’état-major de l’armée de terre Théophile Nikièma le jeudi 22 Juin 2023 en présence des collègues, parents et amis.

C’est une régularisation qui vient d’être faite. 7 mois après sa Nomination soit le 14 novembre 2022, Lassané Porgo avait pris fonction . Et c’est désormais chose faite. Le commandant de la deuxième région, le chef de bataillon Lassané porgo a reçu officiellement le drapeau de la 2ème région du chef d’état-major de l’armée de terre le jeudi 22 Juin 2023.

Dès l’entame de son propos, le nouveau patron de cette région qui couvre la région du sud-ouest, les cascades, la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins a demandé l’observation d’une minute de silence pour les civils, VDP et soldats tombés pour la défense de l’intégrité de la région et de sa population. Lassané Porgo a saisi cette occasion solennelle pour traduire sa reconnaissance au créateur et à sa hiérarchie pour la confiance placée en lui.

Le désormais patron de la deuxième région militaire mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend et rappelle l’objectif principal. « L’objectif noble et principal demeure la reconquête de nos terres, nos espaces, de notre territoire national ». C’est pourquoi Lassané Porgo dit attacher du prix à ces points important pour l’atteinte des objectifs de sa mission. :

  • Fournir au Groupement de forces pour la sécurisation de l’ouest (GFSO) des ressources humaines aptes au combat, notamment bien formées et entrainées au regard des retours d’expériences du terrain ;
  • Poursuivre la restructuration des corps pour accroitre leurs capacités organisationnelles et opérationnelles ;
  • En fonction des directives de l’échelon supérieur, mettre en place un maillage territorial en phase avec l’évolution de la menace et des actions conduites par le Commandement du Théâtre National
  • La culture et le renforcement de la cohésion de toutes les composantes FDS, autorités administratives, coutumières, religieuses et population est essentiel pour l’atteinte des objectifs. Les bonnes initiatives déjà lancées seront maintenues et améliorées avec la contribution de tous et toutes. C’est à ce défi que nous atteindrons un bon partage d’information, d’expériences et même la mutualisation des moyens pour être plus efficace.

S’adressant à ses hommes , le commandant Porgo insiste sur la discipline et la cohésion avec les autres frères d’armes. « Nous devons gagner cette guerre et nous la gagnerons ! La victoire dépend alors de nous. Mais nous ne gagnerons pas sans effort, sans sacrifice et surtout pas sans les autres composantes. Parmi les efforts permanents à fournir et maintenir, c’est la cohésion entre nous frères d’armes, et avec les autres composantes de la région. J’attends de chacun et de tous un engagement personnel dans l’action collective, pour gagner ensemble, et non individuellement ». Il précise que rare de troupes au monde gagne dans l’indiscipline, le désordre et l’anarchie. J’attache un prix particulier à ce ferment de la réussite que constitue la discipline a-t-il rappelé.

Qui est le commandant de la deuxième région militaire

Bien avant sa nomination, Lassané Porgo était le chef de corps du 22ème régiment d’infanterie commando de Gaoua. Hors mis ce poste, il a occupé plusieurs postes de responsabilités. Il a entre autres été Directeur des Etudes et de la Formation à l’école nationale des sous officiers (ENSOA),Chef de détachement et Directeur de cours à Pensa , Chef CO du Groupement de Force pour la Sécurisation du Nord (GFSN), Commandant de fuseau VOLTA (Kaya-Barsalgo-Kelbo-Yirgou) dans l’opération KAOURAL et Commandant de la Base d’Appui Consolidée (BAC) de Kongoussi (détachements de Bourzanga, Namissiguima, Kongoussi). Le commandant Porgo a participé à des missions de maintien de la paix. Il s’agit du soudan et du Mali ou il a été à plusieurs reprises. Le natif du village de Koumbri dans le Yatenga a vu son travail reconnu par la nation Burkinabè et l’international. En décembre 2022 , il a été élevé au rang de chevalier de l’étalon . Il arbore également la médaille d’honneur militaire et cinq autres obtenues à l’issue des missions effectuées au Mali et au Soudan.

Titulaire d’un BAC D, Lassané Porgo est titulaire d’un Diplôme d’Etude Universitaire Générale en Economie de l’université de Ouagadougou. Il est aussi titulaire de plusieurs diplômes militaires obtenus en France, au Sénégal, au Gabon et au Burkina Faso. Faut-il le souligner, l’actuel commandant de la deuxième région militaire a intégré l’Académie Militaire Georges Namoano de Pô en 2005. Lassané Porgo est marié et père de 5 enfants.

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *