.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

08 Mars 2024 à Diébougou: Une fête populaire organisée par l’association Signôta


L’association Signorta des femmes de la Bougouriba a commémoré la femme dans le village de Bamako, à une dizaine de kilomètres de Diébougou la 167è édition de la journée de la femme placée sous le thème: Promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ?

C’est une fête populaire qu’il a été donné de voir ce 08 Mars 2024 à Bamako. Habillée de T-shirt à l’effigie du 08 Mars,les femmes ont donné un beau spectacle à voir. Discours , chants et danses a maqué la célébration.

Le village de Bamako a connu la présence de nombreuse  femmes venues d’une quinzaine de villages de la commune de Diébougou. Toutes ont répondu à l’appel de l’association « Signôta » de la Bougouriba. « Signôta » qui signifie en langue Birifor  » unissons-nous » pour le développement de notre localité ». Cette célébration n’a pas été que festive car elle a débuté par une journée de salubrité, des rencontres d’échanges sur les difficultés des différents groupements.

 » Signôta » intervient dans plusieurs domaines à savoir la promotion de la femme et les droits humains.

La coordonnatrice Provinciale de l’association, Madame DABIRE/DABIRE Nifabasèotar Sandrine dans ses échanges a salué la forte mobilisation des femmes qui se sont appropriées cette célébration malgré les moyens limités.
Pendant plus d’une heure d’horloge, elle a tenu son auditoire en haleine à travers des cas pratiques et conseils en lien avec le thème de cette 167è journée de la femme.

Elle invite toutes ses sœurs à s’engager dans la vie associative d’où les coopératives afin d’apprendre à faire quelque-chose avec les 10 dix doigts car seul on va vite mais ensemble on va plus loin.

Selon Madame DABIRE, c’est ce travail communautaire qui va promouvoir la femme et permettre de pouvoir se prendre en charge.

Après les échanges et les conseils,  on a assisté à un défilé des femmes présentant les différents domaines d’intervention de l’association, des prestations en chœur populaire de chaque village et terminé par un repas communautaire dans une ambiance festive.

PALENFO Dipraté, CVD du village de Bamako affirme que cette démonstration des femmes est vraiment à féliciter car quand la femme est épanouie elle est celle qui porte la famille. Cette célébration dans son village va permettre de changer les mentalités de certains hommes. Il salue de passage l’engagement et soutien de la première responsable de l’association « Signôta » au côté des femmes et prie les ancêtres afin que cette structure grandisse.

Pascal D. HIEN correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *