.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Femmes battantes du sud-ouest :Rahinatou OUEDRAOGO d’étudiante à restauratrice


Les mets africains voire européens n’ont plus de secret pour cette restauratrice chevronnée. Amoureuse de la cuisine, engagée dans l’entrepreneuriat, Rahinatou OUEDRAOGO est une jeune femme dynamique qui fait son petit bonhomme de chemin dans le domaine de la restauration à Gaoua. Après sa licence en marketing et gestion, Rahinatou retourne épauler sa mère responsable du Restaurant Diakité. Un restaurant qui a eu de la renommée dans la cité de Bafuji grâce au leadership de sa patronne. La businesswomen est une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes garçons mais surtout de jeunes filles qui veulent tracer leur propre chemin dans un monde concurrentiel. A l’occasion du 08 Mars, Bafujiinfos dans le cadre de sa rubrique « Femmes battantes  » est allé à la rencontre de cette cheffe cuisinière aux plats suaves et exquis. Lisez plutôt !

Rahinatou OUEDRAOGO est une jeune fille qui a connu une enfance paisible avec une génitrice entreprenante. Sa génitrice évoluait en effet dans le domaine de la restauration à Gaoua depuis les années  2000. Elle arrivait à apporter sa part dans les dépenses de la famille. La petite Rahinatou a l’époque aidait souvent sa maman dans cette activité commerciale. Elle accompagnait sa maman notamment pour faire le marché, l’aidait à découper les condiments, à faire la cuisson et la vente. C’est en ce moment que Rahinatou va apprendre beaucoup de sa maman sur la préparation des mets locaux.
« Depuis le bas-âge, j’admirais le travail de maman. Elle a commencé à la maison puis au district sanitaire de Gaoua avant de s’installer dans ce grand site. C’est avec elle , j’ai appris à préparer du to, du riz, et certains mets traditionnels» nous explique -t-elle.

Rahinatou rêvait pourtant de devenir banquière 

A l’école, Raye ou Rahi comme aime l’appeler ses amies, était très assidue. Elle voulait devenir cadre du public où du privé pour prendre en charge ses parents qui lui ont tout donner. Raye ou Rahi n’avait jamais pensé évoluer dans l’entrepreneuriat un jour. Mais le destin en a décidé autrement.

Après avoir obtenu sa licence en gestion et marketing couronnée par plusieurs stages, Rahinatou décide de revenir dans sa ville natale. Et c’était à la faveur de la commémoration de la fête de l’indépendance en 2017. « J’ai fait un stage et après j’étais un peu libre. Comme il y avait le 11 décembre de Gaoua, j’ai décidé de rentrer épauler maman dans la restauration et c’est de là que tout est parti» se rappelle Raye.
Depuis lors, notre femme battante vit à fonds sa passion. C’est du « coller serrer  » comme le dirait certains entre Rahinatou et son service « Restaurant Diakité »  « Tant que j’ai la santé, je suis toujours au restaurant ».

C’est la cheffe d’orchestre du restaurant Diakité . Entre cuisiner, servir, faire la comptabilité, monter les dossiers pour les appels d’offres , demoiselle Ouedraogo n’est jamais fatiguée pour la réussite de son business.

Aucun regret pour avoir choisi l’entrepreneuriat

Quand on demande à Rahinatou si elle regrette son choix, la jeune fille est formelle : « Je suis venue me faire une place au soleil aussi. J’espère faire grandir davantage les affaires».
Rahinatou ne regrette aucunement s’être lancer dans le domaine de la restauration. « Je gagne ma vie et je ne me plains pas du tout.» estime-t-elle.
Rahinatou Ouedraoo estime être sur la bonne voie et ne manque pas de mots à l’endroit de toutes ces personnes qui l’ont soutenue de quelques manières que ce soit . Elle est surtout reconnaissante aux personnes physiques et morales qui ont crues en elle et à son projet au tout début. « L’association pour la promotion féminine de Gaoua nous a beaucoup soutenu. En partie, nous leur devons notre succès. Il y a aussi le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes et les structures de finances de la place ». « Tout n’est pas rose. Il y a des difficultés mais nous nous adaptons et tenons bon malgré la morosité économique liée à l’insécurité. » affirme Raye.
De nos jours, Restaurant Diakité emploie plusieurs personnes et Rahinatou salue l’esprit de fraternité entre elle et les employés. « Nous formons une même famille et nous ne faisons pas de différence» confesse-t-elle

L’entrepreneuriat est une école

Cela fait huit ans que Rahinatou OUEDRAOGO est de plein pieds dans la restauration. De l’avis de cette dernière, le domaine de la restauration n’est pas du tout facile. « Aucun début n’est facile. Il faut persévérer et puis faire son travail avec amour. Il faut songer à parfaire ce que l’on fait chaque jour. C’est comme une école, on y va tous les jours et on apprend. C’est d’ailleurs cela qui permet d’aller d’expériences en expériences, de grandir davantage ».

Aux jeunes, mademoiselle OUEDRAOGO persiste et signe « Ce n’est pas une tâche aisée mais noble. Il faut s’armer de courage. Il faut également s’entourer de bons conseillers car pour elle on ne peut pas entreprendre seul.

Rahinatou OUEDRAOGO suggère quelques conseils pratiques pour des jeunes évoluant dans divers domaines « Ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat à chaque fois que l’on suit une formation, il faut s’adapter aux besoins de sa clientèle. Avec la clientèle essayons de faire des sondages et puis voir qu’est-ce qui va, qu’est-ce qui ne va pas. On pourra par la suite travailler à améliorer les insuffisances au fur et à mesure pour le bonheur des clients pour qui nous travaillons. » Suggère notre restauratrice.

NB : Pour vos commandes sachez que Le restaurant Diakité est situé au secteur 2 de Gaoua à proximité de l’ONG plan Burkina et à proximité de Coris Banque international et la banque BOA .Contactez les numéros 75154541/70667057 pour vos commandes.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *