.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lutte contre la malnutrition : la coopération Germano-Burkinabè offre du matériel à l’ANF d’une valeur de 35,6 Millions de Francs CFA.


Le ministère en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique a abrité ce lundi 11 mars 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de remise d’équipements en faveur de l’Alliance Nationale pour la Fortification (ANF). Ce don a été offert par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso et la Fondation Bill & Melinda Gates. La valeur totale du matériel est de 35,6 Millions de Francs CFA.

 

Il s’est tenue ce lundi 11 mars 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de remise d’un lot de matériels informatiques et bureautiques, composé d’ordinateurs portables, seize tablettes, neuf imprimantes multifonction, dix disques dures externes, deux vidéos projecteurs, deux copieurs noir blanc multifonctions, une caméra professionnelle, deux microphones, un tripode, une lampe d’éclairage, un ordinateur de bureau grand écran, deux enregistreurs et un appareil numérique au profit de l’Alliance nationale pour la fortification (ANF) et de ses structures membres. La valeur totale du matériel est de 35,6 Millions de Francs CFA. Cette remise a pour objectif de permettre au partenaire d’assurer pleinement leur leadership dans la gouvernance de la fortification alimentaire à grande échelle au Burkina Faso.

Selon Dr Bernd von Münchow-Pohl, chargé d’affaires à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, la santé nutritionnelle des populations est un volet important de la coopération entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Allemagne. « Mon pays participe à ce don à travers la GIZ, dans le cadre de la composante fortification du projet d’amélioration de l’alimentation, de la nutrition et de l’hygiène en milieu familial (PAH). Ce projet est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates. Je leur souhaite un très bon usage », a précisé Dr Bernd von Münchow-Pohl.

En 2012, le Burkina Faso a rendu obligatoire la fortification en vitamine A de l’huile de coton et la fortification de la farine de blé en fer et en acide folique. « Ces différents pré-mix ou pré-mélanges et CMV désormais inscrits sur la liste nationale des médicaments essentiels et autres produits de santé Edition 2023 viennent confirmer la volonté du Gouvernement à lutter contre cette forme de malnutrition », a souligné Robert Kargougou.

Le ministre en charge de la Santé, Robert Kargougou, a reçu symboliquement le matériel au nom de l’Alliance. Il a remercié les donateurs pour le geste. « Ce matériel contribuera d’une manière générale à améliorer la mise en œuvre des programmes nationaux de lutte contre la malnutrition à travers la disponibilité de données factuelles sur la fortification à grande échelle et l’amélioration globale » a ajouté le ministre en charge de la Santé.

Le coordonnateur du Club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la sécurité alimentaire (CJCN-SA), Ibrahim Bayili, a expliqué que cette dotation est la bienvenue. « Le club ne dispose pas de moyens financiers nécessaires pour se procurer du matériel de travail, dans le cadre de la fortification à grande échelle des aliments. Nous sommes heureux de bénéficier de ce don qui va nous permette de faire des productions de qualité », a-t-il déclaré.

Ces outils seront partagés entre les organisations membres de l’Alliance, notamment l’Agence Burkinabè de Normalisation (ABNORM), l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire de l’Environnement, de l’Alimentation, du Travail et des Produits de Santé (ANSSEAT), la Ligue des Consommateurs et le Club des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire (CJCN-SA).

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *