La direction régionale des enseignements post-primaires et secondaire du sud-ouest tient ce jeudi 11 mars, une rencontre d’information et d’échange avec la presse, parents d’élèves, communautés coutumières et religieuses. C’est la salle du conseil régional de Gaoua qui a servi de cadre pour la tenue de cette conférence publique. Objectif trouver des solutions aux troubles récurrents dans les établissements post-primaires et secondaires de la région du fait des reformes intégrées dans l’organisation des examens.
Depuis la reprise des cours après les congés du premier trimestre, les établissements de la région du Sud-ouest connaissent des mouvements de grève sporadique. La raison, La décision du gouvernement d’opérer un certain nombre de réforme dans l’organisation des examens scolaires est mal accueillie par les élèves. La rencontre de Gaoua se veut une tribune d’information à l’endroit des parents d’élèves, coutumiers, religieux et hommes de medias ,sur ce qu’il en est réellement. Pour Seydou OUEDRAOGO, directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires du sud-ouest « Ces reformes c’est pour le bien des élèves eux-mêmes. Si vous prenez le sujet d’HG et SVT, on a remarqué que le fait que c’était des sujets au choix beaucoup d’élèves n’arrivait pas à s’en sortir, ils passaient plus le temps à lire les sujets et à la fin les résultats ne sont pas çà. Donc c’est pour éviter cela et pour que les deux matières soient composées au même titre que les autres matières que ces réformes sont intervenues. »
Autre argument avancé par les élèves selon le Directeur régional pour justifier les mouvements de grève, c’est leur non implication quant à la mise en œuvre des innovations dans le système éducatif. Sur la question Seydou OUEDRAOGO répond sans détour : « L’évaluation des programmes et des curricula ont toujours été les prérogatives du politique, de l’encadrement et des enseignants. Les programmes ne se discutent pas avec les élèves. Chacun à son rôle. »
La rencontre de Gaoua, a été également l’occasion pour l’autorité régionale en charge de l’enseignement post-primaire et secondaire de démentir la rumeur faisant état de la suppression du second tour aux examens du BEPC.
La situation actuelle dans les établissements du sud-ouest est préoccupante et nécessite une implication de tous pour une sortie de crise. En guise de solution la formation des responsables des structures associatives des élèves est prônée.
Le conseiller technique Mr KAMBIRE représentant le Gouverneur estime qu’il faut prendre la question à bras le corps et trouver des solutions idoines aux problèmes que rencontre l’éducation dans notre région. Pour lui il faut convoquer des assemblées afin de sensibiliser les parents d’élève, attirer leur attention sur la bonne conduite des enfants. Et au Directeur régional de renchérir ; il faut que toute la communauté toute entière s’implique pour que la région du sud-ouest réalise de bons rendement au titre de cette année scolaire. Bobagnin PALENFO.