.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SUD-OUEST : LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION JACQUES SOSTHENE DINGARA ÉCHANGE AVEC LES ACTEURS DU SYSTÈME ÉDUCATIF 


Le Ministre en charge de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) Jacques Sosthène DINGARA a changé avec les acteurs du système éducatif du Sud-Ouest ce Jeudi 01 février 2023. L’objectif de cette rencontre tenue dans la salle de réunion de l’institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) était de prendre connaissance des réalités vécues par le personnel éducatif de la région du Sud-Ouest.

Après le centre nord et le plateau central, c’est le tour de la région du Sud-Ouest d’accueillir le premier responsable de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA.

Selon le Ministre de l’éducation, cette visite renferme trois objectifs majeurs. Primum, il s’agit de traduire les mots de remerciements et de reconnaissances de son excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, et de son excellence monsieur le premier ministre Apollinaire Joachim de Tambela, à l’ensemble des acteurs du système éducatif qui malgré cette situation difficile déploient des efforts énormes pour maintenir notre système éducatif.

La deuxième raison pour laquelle nous sommes là, à écouter monsieur Jacques Sosthène DINGARA, c’est d’établir un dialogue constructif et sincère avec l’ensemble des acteurs du système éducatif afin d’ avoir un aperçu des difficultés rencontrées. Et pour finir, a en croire le premier responsable de l’éducation, c’est de donner les grands sentiers du département en charge de l’éducation et susciter l’accompagnement des uns et des autres pour l’atteinte des objectifs meilleurs.

Ce fut la belle aubaine pour le directeur régional de l’éducation monsieur Michel Somé, de présenter de façon globale la fiche signalétique de l’éducation dans la région. Lors de son intervention monsieur SOMÉ a levé le voile sur quelques statistiques clés, sur l’éducation en situation d’urgence, sur la situation d’abandon scolaire. Il a également exhibé les principaux défis de l’éducation dans la région du Sud-Ouest avant d’égrener des suggestions à l’endroit du ministre DINGARA.

La plupart des interventions du personnel de l’éducation convié aux échanges tournaient autour de la revendication des meilleures conditions de vie et de travail. C’est l’absence de personnels d’administrations en termes d’accompagnement des Circonscriptions d’Education de Base et en termes de gestion de structures éducatives, le problème d’affectation, les dossiers d’indemnités, l’arrivée tardive de la cantine etc.

Des préoccupations auxquelles le ministre a promis que des résolutions adéquates seront prises afin de diligenter le travail de chacun des acteurs de l’éducation.

La Direction Régionale de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelles est satisfaite de cette tournée du ministre. Pour son directeur Jean joseph Somda : « Le ministre a fait du management des hommes et des ressources humaines son cheval de bataille, et nous avons eu l’occasion de l’écouter donner les orientations et c’est dans la mise en œuvre de ces orientations qu’il est sur le terrain pour toucher du doigt les réalités des régions et des enseignants. C’est une des première fois qu’un ministre arrive et qu’il visite les régions du Burkina. » a-t-il félicité.

Bien avant cette rencontre d’échanges, le premier responsable du département de l’éducation a assisté à la montée des couleurs au lycée bafuji et visiter quelques établissements

Somé Sansan, le petit soleil

Somé Nicolas ( stagiaire)



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *