.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SNC 2024 : « Les ambassadeurs du sud-ouest ont besoin du soutien des fils et filles de la région  » dixit Séraphine Somé directrice régionale de la culture


La 21e édition  de la semaine  Nationale  de la culture (SNC) se tiendra du 27 avril au 04 mai à  Bobo Dioulasso.  Durant 7 jours, ce sont différents candidats des 13 régions du pays qui vont s’affronter pour le grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la SNC dans les disciplines des arts du spectacle, de l’art culinaire et du sport traditionnel. Comme à  l’accoutumée,  le sud ouest ne reste pas en marge des festivités.  A chaque édition, des dizaines de candidats des quatre provinces de la région portent le flambeau du Sud-ouest à la SNC.

Ce sont 108 artistes toutes catégories et disciplines  confondues qui vont représenter  la région du Sud ouest à cette 21e  édition du Grand prix national des arts et des lettres de la Semaine  Nationale  de la culture. Les candidats de la région vont compétir dans toutes les disciplines présentes notamment, en art du spectacle,  en art culinaire et en sport traditionnel.  Pour cette occasion,  les artistes  du Sud ouest s’entraîne depuis quelques  mois afin de représenter  honorablement la région.  << les artistes se préparent dès  lors qu’ils on été  retenus à  l’issue  de la semaine  Régionale de la culture. >> laisse entendre Mme Séraphine Somé/ Millogo, directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme.

L’administration culturelle accompagne les candidats depuis le début des répétitions et ce, jusqu’au déroulement  des compétitions à  la SNC. <<Nous avons le devoir de suivre les lauréats,  pour pouvoir leur donner davantage  de chances de franchir la dernière  étape qui se trouve être  la semaine  Nationale  de la culture.  Pour cette année,  nous avons  fait des sorties au mois de février dans toutes les provinces pour rencontrer les encadreurs de troupes et les sportifs  afin de partager avec eux le règlement intérieur  et de pouvoir répondre à certaines préoccupations. >> Poursuit Mme Séraphine Somé/ Millogo, directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme.

Les préoccupations ne manquent pas. Ce sont entre autre le manque criard d’instruments de musique pour les répétitions, le problème d’accoutrement adéquat,  le manque de formation artistiques des artistes, l’absence de salle de répétition, le manque de moyens pour les déplacements des artistes qui ne sont pas dans les mêmes communes pour les répétitions. Les anciens ont plaidé  pour que les conditions  de séjour  soient améliorées à Bobo Dioulasso. <<Depuis 2020, nous organisons des formations artistiques pour les artistes mais ce sont des formations d’un ou deux jours mais c’est insuffisant pour bien les outiller. Nous manquons  de moyens.>> ajoute la Directrice Régionale  de la culture qui invite  par la même  occasion les fils et filles de la région à faire preuve  de  patriotisme culturel à  travers leur soutien multiforme.

Toni BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *