.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée régionale de l’Archer : La mise en jambe pour la semaine nationale de la culture Bobo 2024


Valoriser et promouvoir l’identité culturelle des peuples du Sud-Ouest à travers le tir à l’arc et œuvrer pour l’unité, la cohésion, la résilience au Burkina Faso, c’est le but de la troisième édition de la Journée régionale de l’Archer qui s’est tenue ce dimanche 24 Mars 2024 à Gaoua. Cette compétition a regroupé une soixantaine de participants repartis en quatre catégories : jeunes filles, jeunes garçons, adultes dame et adulte homme. À l’issue de la finale trois archers par catégorie ont été primés. L’édition 2024 a été placée sous le parrainage de Monsieur Jean-François Régis KAMBOU, Directeur Général de SUNU Assurance Vie Burkina, et patronnée par Boureima SAVADOGO, gouverneur de la région du Sud-Ouest.

Le tir à l’arc  est une expression de l’identité culturelle  dans la région du Sud-Ouest. Ce n’est pas le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, patron de l’activité  qui dira le contraire : « vous savez que quand on parle du tir à l’arc, on voit déjà la province du Poni, on voit la région du Sud-Ouest. Ça veut dire qu’en dehors de l’aspect sportif, c’est notre identité culturelle qui est mise en exergue. C’est l’identité culturelle de la région du Sud-Ouest en particulier et du Burkina Faso en général qui est mise en exergue». Il a par ailleurs félicité le comité d’organisation présidé Jean Philipe HIEN pour l’initiative qui non seulement elle est sportive mais aussi est source de cohésion sociale et de paix.

Jean-François Régis KAMBOU, Directeur général de SUNU Assurance Vie Burkina et parrain de l’édition pour sa part, dit avoir accepté d’accompagner la compétition car le volet culturel fait partie des axes stratégiques de soutien du groupe SUNU. Pour lui, le tir à l’arc est non seulement pour le Sud-Ouest mais, également pour le Burkina Faso un facteur d’affirmation de notre identité culturelle.

Classés en quatre catégories jeunes filles, jeunes garçons, adultes dames et adultes hommes les archers vont à tour de rôle montrer leur savoir-faire en phases éliminatoires. Cinq méritants par poule ont été retenus pour compétition finale à l’issue de laquelle  trois archers par catégorie sont retenus pour être primés. Dans la poule jeune filles, Kambou Oho Valentine bat le record avec 15 points. Hinkoune Hien dans la poule jeunes garçons monte sur la haute marche avec un score de 41 points. Quant à la catégorie adulte femme, c’est la très habile Kambou Sophie qui émerge du lot avec 22 points. La catégorie adulte homme voit Hien  Kopounè Hien s’imposer par un score de 15 points. Pour le président du comité d’organisation Jean Philipe HIEN s’est dit très satisfait de la mobilisation et du niveau  de la compétition des uns et des autres. «Je suis satisfait parce que le premier de la poule jeunes a 42 points, là on se dit facilement que ça va.»

Parlant toujours du niveau de la compétition,  Kopounè Hien , archer et vainqueur de la poule adultes homme de cette compétition ne dit pas le contraire. « il faut dire que le niveau c’est bon par rapport aux autres années où vraiment personnes ne pense organiser ces genres de compétition. Avec l’organisation de ces genres de compétition ça nous permet vraiment de relever le niveau ».

En rappel pour la Semaine Nationale de Culture qui se tiendra du 27 Avril au 04 Mai 2024 dans la ville de Sya, onze (11) archers ont été sélectionnés pour défendre vaillamment et dignement la région du Sud-Ouest. Ses onze représentants ont été pour l’occasion, présentés, félicités et encouragés par les différentes autorités. Tous  espèrent  vivement que tous les compétiteurs de la région remportent les meilleurs prix.

                                         Wono DA



Articles similaires

One thought on “Journée régionale de l’Archer : La mise en jambe pour la semaine nationale de la culture Bobo 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *