.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Semaine mondiale de l’éducation financière à Gaoua: La campagne de bancarisation  connait une adhésion des populations


La campagne de bancarisation réunit une dizaine d’institution financière au sein de l’ENEP de Gaoua au service des étudiants et de la population. Cette campagne fait suite à la semaine mondiale de l’éducation financière qui se tient à Gaoua du 04 au 09 Avril 2022. « Construisez votre avenir, soyez intelligent avec l’argent » c’est sous ce thème qu’est commémorée cette édition.

La campagne de bancarisation est ouverte au profit de la population en générale et les jeunes en particulier depuis le 04 Avril 2022 au sein de l’ENEP de Gaoua, à l’occasion de la Global Money Week. Initié par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospectives, à travers le Secrétariat Permanent pour la Promotion de l’Inclusion Financière, cette campagne se donne pour objectif de Susciter et favoriser la bancarisation des jeunes et de la population suivant les produits financiers adaptés à leurs besoins et à leurs conditions, notamment des comptes d’épargne.

Ouverture de comptes bancaire, présentation des produits et services financiers, explication des conditions des banques et les institutions de microfinances partenaires sont au menu de cette campagne en vue de promouvoir l’inclusion financière des jeunes et leur autonomisation économique.

La Banque Sahélo Sahélienne pour l’Investissement et le Commerce BSIC a décidé de venir à Gaoua selon son représentant Cédric KABORE pour soutenir l’activité du ministère dans le cadre de la campagne de bancarisation « BSIC a décidé d’ouvrir ses portes très prochainement dans la ville de Gaoua et c’est dans cette dynamique que nous sommes venus accompagner l’activité. Déjà on voit qu’il y a de l’engouement et nous sommes à plus d’une centaine de compte et les gens ne cessent de venir ». Toute chose qui va motiver l’arrivée de la BSIC, une banque étatique à Gaoua de martèle M. KABORE.

La banque of Africa à travers ses représentants salue cette initiative et se réjouit des clients enregistrés à ses services même si cela n’est pas au délà de ses attentes. Cette situation se justifie selon au regard de la situation parfois précaire des étudiants a souligné Théodore TRAORE.

Le Chef de guichet du Groupe d’Accompagnement et d’Investissement à l’Epargne (GRAINE) Gaoua Barthelemy BANGA, espère qu’à la fin de la campagne , le bilan sera satisfaisant « Notre présence, c’est pour aider à ce que les jeunes puissent adhérer, ouvrir le compte pour tout le monde et pour ceux qui ont un petit commerce ou qui font l’embauche,  afin qu’on puisse les accompagner en matière de crédit. »

Les étudiants, eux applaudissent la tenue de cette édition à Gaoua. Tout compte fait, ils regrettent le manque de moyen financier « les conditions sont dures » déplore Moussa OUEDRAOGO. « Si tu es étudiant même c’est difficile pour toi en moins que tu aies une activité rémunératrice à faire » a-t-il dit.

Le réseau des caisses populaires du Burkina, UBA, Coris Bank International, COPEC GALOR, la Poste Burkina sont aussi à la conquête de la visibilité au centre universitaire de Gaoua dans le cadre de la Globale Money Week à travers sa campagne de bancarisation.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *