.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Construction de l’hôpital universitaire de Gaoua :Le Conseil constitutionnel valide l’accord de financement


Le Conseil constitutionnel déclare conforme à la Constitution l’Accord de crédit pour le financement clé en main de la construction de l’hôpital universitaire régional de Gaoua. C’est par une décision rendue le 04 avril 2022 que l’institution a marqué son accord pour  le financement porté par l‘Etat du Burkina Faso et le groupement de banques constitue de la Société Générale ING Belgique SA, en qualité d’Arrangeurs, la Société Générale ING Belgique SA, en qualité de Préteurs Initiaux et la Société Générale, en qualité d’Agent.

Les choses se précisent davantage pour la construction de l’hôpital universitaire régional de Gaoua. Et le lancement des travaux ne devrait plus tarder.

Saisi par le premier ministre le 25 Mars 2022 aux fins de contrôle de conformité à la Constitution, le Conseil constitutionnel donne son feu vert au gouvernement pour contracter le financement avec les institutions engagées dont le contrat a été conclu auparavant le 07 Décembre 2021.

D’une capacité de 306 lits, l’hôpital universitaire de Gaoua va coûter à l’Etat Burkinabè et ses partenaires la somme de quatre-vingt-trois millions treize mille (83 013 000,00) Euros soit plus de 54 milliards de francs CFA. L’hôpital sera entièrement équipé, nous apprend l’ancien ministre de la santé Nicolas Meda qui Qui dit avoir initié en décembre 2017 les discussions avec les investisseurs qui ont obtenu le contrat. Le dossier a par la suite connu une accélération décisive avec l’ancien ministre de la santé OUEDRAOGO Charlemagne avec l’adoption en conseil des ministres de l’accord de financement aujourd’hui validé par le Conseil Constitutionnel.

Faut-il le rappeler, c’est le 27 octobre 2021 que le Conseil des ministres a autorisé la conclusion d’un marché par la procédure d’entente directe dans un régime de partenariat public-privé pour la construction d’un Centre hospitalier universitaire régional à Gaoua. La superficie devant abriter le CHU de Gaoua est de 25 ha. Le site est situé à Tonkar en face de la cité des forces vives réalisée le 11 décembre 2017.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

One thought on “Construction de l’hôpital universitaire de Gaoua :Le Conseil constitutionnel valide l’accord de financement

  1. Kambou Sié Elie

    La construction de cette infrastructure sera un grand ouf de soulagement pour les populations du Sud-Ouest qui sont très loin des capitales Burkinabé.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *