.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest:« La campagne agricole 2022-2023 globalement, se porte assez bien » dixit Jules Sansan Da directeur régional de l’agriculture (Première partie)


La campagne humide 2022-2023 s’est déjà installée dans la région du sud-ouest. Pour l’heure , elle s’annonce bien. Dans un entretien accordé à bafujiinfos.com le vendredi 08 Juillet dernier, le Directeur régional de l’agriculture Sansan Jules Benoit DA évoque les prévisions de la campagne en cours et les difficultés rencontrées. Lisez plutôt! 

Bafujiinfos : Quel est l’état des lieux de la campagne agricole 2022-2023 dans la région du Sud-Ouest ?

Sansan Jules Benoit DA : La campagne agricole 2022-2023 globalement, se porte assez bien dans la région du Sud-Ouest. On peut l’apprécier à travers les indicateurs. D’abord sur le plan pluviométrique, nous sommes entre 255 millimètres à  430 millimètres  d’eau tombées depuis le début de la campagne. Comparé à la même période de la saison écoulée, nous étions entre180  à 350 millimètres . Sur le plan de la pluviométrie, on peut dire qu’ on est bien arrosé. En termes d’opérations culturales majeures ce sont les semis et les sarclages en ce temps. Dans les champs, on est déjà à 80% de semi pour les céréales (maïs, riz, mil, sorgho), pour l’igname on est à 100%, ce sont les légumineuses qui restent. Pour l’arachide, nous sommes à 25%, pour  le niébé, ce n’est pas sa période . Le stade phénologie dominant c’est-à-dire le stade actuel de la campagne, c’est la levée des cultures dans les champs. Ce sont ces indicateurs qui nous permettent d’affirmer que la campagne se porte assez bien dans notre région du sud-ouest.

Bafujiinfos : La campagne étant justement en cours, quelles sont les prévisions en termes de production céréalières, vivrières et de rentes ?

Sansan Jules Benoit DA : A l’entame de chaque campagne agricole, nous avons un certain nombre d’objectifs de production qui sont assignés à chaque région. Pour cette campagne humide dans la région du sud-ouest, nous poursuivons les objectifs suivants : Au niveau des cultures céréalières (maïs, mil, sorgho, riz), nous attendons une production d’à peu près 352 000 tonnes. Pour ce qui concerne les cultures de rentes, (on qualifie de culture de rente, tout ce qui est production d’arachide, de sésame, de soja et de coton), nous attendons 97 313 tonnes. Il y a aussi d’autres types de cultures vivrières telles que l’igname, la patate, le niébé .A ce niveau nous espérons atteindre plus de 111 500 tonnes pour ces cultures. Ce sont là nos objectifs et nous devons travailler pour les atteindre.  Pour l’atteinte de ces objectifs, il y a des mesures d’accompagnement que sont les intrants c’est-à-dire les semences améliorées et les engrais subventionnés. Il y a eu aussi le labour de bas-fonds et au total 400 hectares de bas-fonds ont été labourés à prix subventionné. L’accompagnement des producteurs en termes de matériels agricole pour encourager la production agricole . Il s’agit des motoculteurs, les semoirs, les égraineuses…

Bafujiinfos : La région du Sud-Ouest peut-elle espérer  une production  abondante ?

Sansan Jules Benoit DA : Evidemment! Si la pluviométrie ne nous trahit pas à la dernière minute, je pense que c’est bien parti au regard des mesures d’accompagnement que nous avons à l’endroit du monde rural telles que Ies engrais mais aussi des semences. En terme de semence, nous avons déjà distribué 234 tonnes de semences améliorées tous types confondus à prix subventionnés et les gens ont eu le temps de semer. Actuellement nous sommes sur la distribution des engrais. Nous avons une prévision de 1600 tonnes et nous avons déjà distribué la première dotation qui est de 200 tonnes. Nous sommes dans un contexte global de rareté des engrais ce qui explique l’inflation du prix du sac sur le marché. Cette année comme à l’accoutumée, l’Etat et ses partenaires accompagnent l’ensemble des producteurs et productrices et notre région n’est pas en marge. En plus de cela, il y a d’autres partenaires tels que la CAÏMAN (la centrale d’approvisionnement en intrant et en matière agricole) qui est entrain de faire venir d’autres dotations.

Bafujiinfos :  Quelles sont les difficultés rencontrées par la direction régionale de l’agriculture et ses services déconcentrés ?

Sansan Jules Benoit DA : Dans tout travail, les difficultés ne manquent pas. Nous sommes un service technique déconcentré et au niveau communal, nous avons un service technique déconcentré aussi dans chaque commune avec un certain nombre d’agents. Et ce sont des agents qui sont amenés ces temps-ci à travailler, dans les basfonds, les champs pour suivre les producteurs. On a véritablement une insuffisance en termes de moyens roulants pour ces agents. Il faut des motos adaptées au terrain. Si vous partez dans les communes, vous verrez sur 5 agents ce sont deux qui ont des motos. C’est vrai que l’Etat fait des efforts et actuellement nous sommes en cours de réception de 14 motos mais étant donné que chaque année l’effectif augmente,  le besoin est aussi là. Au niveau régional , nous avons  toujours des besoins en termes de véhicules, nous avons aussi une insuffisance en magasin de stockage. Au niveau régional, nous n’avons pas un grand magasin qui puisse contenir plus de mille tonnes d’engrais de sorte à pouvoir faire les réceptions et commencer  le déploiement dans les communes.

Bafujiinfos : Quel est votre mot à l’endroit des producteurs de la région du Sud-Ouest ?

 Sansan Jules Benoit DA : Je voudrais inviter l’ensemble des producteurs et productrices de la région du Sud-Ouest à s’investir davantage afin que nous puissions atteindre les objectifs de production assignés à notre région. Je les invite à, également prendre attache avec nos services techniques déconcentrés au niveau des communes pour bénéficier des mesures d’accompagnement nécessaire dont ils ont besoin pour réussir leurs campagnes agricoles, notamment les intrants et l’encadrement technique. Parce qu’une une chose est d’avoir les intrants et l’autre c’est de savoir comment bien produire. Les services techniques sont vraiment à leurs portes et ils doivent les consulter. Courage à tous, que Dieu bénisse la présente campagne agricole 2022-2023 dans la région du Sud-Ouest.

Bobagnè palenfo



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *