.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Bobo Dioulasso : Les hommes de médias à l’école de la magistrature


Le Conseil Supérieur de la Magistrature à travers son Secrétariat Permanent a initié au profit des journalistes, un séminaire de formation sur la fonction de juger, les procédures et la communication sur les questions de justice aux populations. Cette session de formation se tient à Bobo Dioulasso, en présence du Président du Conseil Supérieur de la Magistrature Jean Mozové KONDE et du Coordonnateur du Centre de Presse Norbert ZONGO, Abdoulaye DIALLO

Dans les pays à tradition démocratique, la justice est rendue au nom du peuple. SOUS nos cieux, même si le principe est acquis, il apparait cependant au constat que l’activité des autorités judiciaires, le fonctionnement des juridictions et les procédures qui les régissent sont mal connus et mal compris par le public et les médias. Il s’avère dès lors, important de prendre des mesures concrètes pour améliorer l’information au public sur la juridiction. Les nombreuses erreurs constatées dans la presse écrite, en ligne ou sur les ondes des radios-télé diffusions locales ou nationales, prouvent suffisamment qu’il est nécessaire de travailler à renforcer les connaissances des médias sur la justice.

C’est dans cette lancée et dans le cadre de l’exécution de son programme d’activité, le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Secrétariat Permanent dudit Conseil, avec l’appui du PNUD, a organisé à Bobo Dioulasso, un séminaire de formation de journalistes sur la fonction de juger, les procédures et la communication sur les questions de justice à la population. Cette formation vise à pallier un tant soit peu la méconnaissance du fonctionnement des juridictions, les procédures par les Hommes de media d’une part et, d’autre part, par les populations.

Ce sont une vingtaine de journalistes, issus de la cour d’appel de Bobo Dioulasso, qui prend part quatre (04) jours durant, dans la ladite ville à cette session de formation. Cette formation se tiendra se tiendra également dans le ressort de chaque Cour d’appel du Burkina Faso afin d’impacter le maximum de journalistes et d’organes de presse.

Bonbagnè PALENFO 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *