Ce mardi 11 avril 2023, à l’école primaire publique centre A de Gaoua, les corps constitués de la région du sud-ouest ont procédé au lancement officiel du recensement des structures éducatives de la région. Cette cérémonie qui est présidée par le gouverneur du sud-ouest Boureima SAVADOGO a pour objectif de recenser et géo référencer l’ensemble des structures éducatives du ministère de l’éducation nationale.
Le ministère de l’éducation nationale de notre pays veut disposer de bonnes données pour relever les défis auxquels les pays africains en général, et le Burkina-Faso, sont confrontés dans le domaine de l’éducation. En effet de bonnes statistiques peuvent orienter l’élaboration des politiques adéquates.
C’est pourquoi le ministère de l’alphabétisation et de l’éducation nationale a entrepris de recenser les infrastructures éducatives avec l’appui de ses partenaires.
Dans la région du sud-ouest, c’est le gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima SAVADOGO, qui a procédé au lancement de cette opération. Selon le gouverneur, cette opération est nationale et vise un objectif principal « Ce recensement vise à avoir une situation exacte des infrastructures afin de faciliter la gestion de ces infrastructures » M. Boureima SAVADOGO appelle tous les citoyens à accompagner ce projet de recensement « on demande aux acteurs scolaires et administratifs ainsi que la population à faciliter ce travail. Nous sommes dans un moment fragile mais ces agents recenseurs seront sur le terrain pour rendre effectif ce travail » a-t-il plaidé.
Le directeur régional de l’éducation préscolaire primaire non formel du sud-ouest, M. Jean Joseph SOMDA rassure que tout est fin prêt. « Dans la région du sud-ouest ce recensement et géo recensement des structures éducatives, nous sommes à la troisième phase qui est la phase d’opérationnalisation. Nous avons au total 27 agents recenseurs repartis dans les 4 régions et qui sont accompagnés par des contrôleurs. Chaque agent recenseur recensera toutes les infrastructures éducatives qui s’y trouvent dans sa zone ciblée. Le logiciel est national et lorsqu’une structure est recensée, elle est déjà enregistrée au niveau national. Nous comptons finir avec le recensement dans un mois ».
La tâche est lourde, mais l’agent recenseur de Dano, M. Arsène KANBOULE dit être déjà prêt à relever le défi « avec nos smartphones, nous avons suivis ici à Gaoua une formation de 96 heures. Dans ces appareils nous disposons des questionnaires qui concernent la vie ces structures éducatives. Nous disposons des fiches à remplir que nous adresserons aux différents responsables de ces différentes structures éducatives pour d’éventuelles informations sur la vie de leur structure. » a-t-il expliqué
Faut-il souligner, le collecte de donnés se fera du 11 avril au 10 mai 2023 sur toute l’étendue territoire national.
Sammuel Sié DIBLONI