.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ambassadeurs du sud-ouest à la SNC 2023 : La troupe notre dame de Batié ne compte pas faire de la figuration


La troupe notre dame de Batié participe pour la première fois à la semaine nationale de la culture. Ambassadeur de la province du Noumbiel et de la région du sud-ouest, les encadreurs et les membres ne veulent pas faire du tourisme à Bobo malgré les difficultés. Immersion au sein de cette troupe.

A deux semaines de la semaine nationale de la culture Bobo 2023, la Troupe Notre Dame de Batié travaille d’arrache pieds pour représenter la commune de Batié et la province du Noumbiel dans la catégorie danse et ballet traditionnelle. Elle est d’ailleurs la seule troupe cette année à quitter le Noumbiel pour Bobo-Dioulasso.
Au delà de cette ambiance de travail acharné, Jean Moise Meda, encadreur de la troupe et ses éléments sont confrontés à de multiples difficultés. « Les tenues de prestations des danseurs et des musiciens sont usées ». Cette question de tenues est une angoisse qui hante l’esprit des représentants du Noumbiel à la SNC. Pour M. Meda « Si nous n’avons pas eu de soutien nous irons avec nos tenues confectionnées depuis 2020.Nous n’avons qu’une seule tenue et c’est avec cette tenue délabrée qu’on ira à la SNC si nous n’avons pas de l’aide». Ce n’est pas tout, le manque de soutien financier et matériel est aussi une réalité « Nous voulons aussi les accessoires scéniques comme des arcs, les carquois, les flèches, les calebasses, les gourdes, les castagnettes, les peaux de moutons, les queues de bœufs, des croix, peinture Blanche, rouge, jaune et verte ». A cela s’ajoute l’absence de lieu de répétitions, des critiques négatives. Jean Moise Meda précise que certains parents des enfants ne facilitent pas les répétitions.

Face à ces difficultés, La troupe notre dame de Batié lance un appel à toute bonne volonté pouvant voler à leur secours de le faire. L’encadreur principal exhorte les fils et filles de la région du sud-ouest et de la province du Noumbiel en particulier à être fier de leur culture et à soutenir les acteurs culturels. « Ne pas avoir honte de ce que nous sommes (notre langue, nos mets, nos danses, nos vêtements…) » dit-il. Il suggère donc l’instauration de l’éducation culturelle dans notre société et le soutien aux activités culturelles.
Historique de la troupe Notre Dame de Batié

La Troupe Notre Dame de Batié a été créée en 2017 et compte 24 membres dont 2 encadreurs, 16 danseurs/danseuses et 6 musiciens (chanteurs, balanfonistes, tambourinaires). A part les encadreurs qui sont adultes les autres acteurs sont en majorité des élèves âgés de 15 ans au plus.
Cette troupe a pour objectif de susciter l’amour de la patrie et valoriser la culture dont dispose la commune de Batié et de la province du Noumbiel et du Burkina. Elle vise aussi la pérennisation, la sauvegarde du patrimoine culturel et l’identité du pays en assurant la relève.

Depuis sa création, la Troupe Notre Dame de Batié est souvent sollicitée pour des prestations gratuites ou à des prix d’encouragement dérisoires lors des cérémonies au niveau local (inter écoles, communal, provincial, régional).

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *