Ce Mardi 14 Juin 2022, se tient à Gaoua, l’atelier de lancement du Projet de prévention des IST, VIH par la promotion des comportements à moindre risques chez les jeunes PDI. L’objectif de ce projet est de contribuer à une entière appropriation de l’intervention à l’endroit des PDI par les parties prenantes de la région du Sud-Ouest aux fins d’une mise en œuvre efficace et efficiente. Le Haut-Commissaire de la Province du Poni, représentant le Gouverneur de la région du Sud-Ouest a présidé cette cérémonie de lancement.
La crise humanitaire consécutive à l’insécurité impacte négativement les efforts de riposte au VIH au Burkina Faso. Pour faire face à cette situation, qui peut conduire à un rebond de l’épidémie, le gouvernement, à travers le Secrétariat permanant du conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/ CNLS-IST) s’est engagé pour renforcer la lutte contre le SIDA, le VIH et les IST au sein des populations déplacées internes et les populations hôtes. Le Réseau Africain Jeunesse Santé et Développement au Burkina Faso (RAJS/BB) abonde dans le même sens, à travers son projet de prévention des IST, le VIH par la promotion des comportements à moindre risque chez les jeunes PDI. Et ce, à travers l’identification des acteurs de mise en œuvre du projet d’interventions dans les régions du Sud-Ouest et des Cascades. Ce réseau est aussi une structure de référence pour des préventions de qualité en direction des plus vulnérables.
Pour le Président du conseil d’administration du Réseau Guillaume SANON, c’est un atelier qui permet aux différentes parties prenantes de s’approprier du projet qui est mis en place avec l’accompagnement du secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le sida. C’est un projet d’offres de services combinés de prévention et de prise en charge des IST, VIH, du SIDA et de promotion de la santé sexuelle en direction des Populations Déplacées Internes et des populations Hôtes dans les régions du Sud-Ouest et des Cascades. « S’approprier le projet est que nous pussions avoir un consensus sur l’ensemble des interventions qui vont avoir lieu dans ce programme. Porter en leurs connaissances et obtenir d’eux une adhésion et un soutient dans la mise en œuvre de ce projet. » selon le Président du Conseil d’administration du Réseau.
Ces activités, qui se veulent de promotion de la santé sexuelle et de la reproduction à travers des causeries éducatives, les projections de films et aussi de porte à porte, s’étalent sur 05 mois de Mai et Septembre. Dans la région du Sud-Ouest, ce sont les communes de Gaoua, Kampti, Loropéni, Bouroum-Bouroum et Gbomblora qui en bénéficieront. Ces activités seront menées à titre préventif, d’information et de sensibilisation sur le VIH, le SIDA et les IST.
Ce projet, pour le président de la cérémonie de lancement Antoine Sylvanus DOAMBA, représentant le Gouverneur est la bienvenue. « Nous avons près de 18 000 personnes déplacées internes dans la province du Poni » nous apprends le Haut-Commissaire Antoine Sylvanus DOAMBA. « Ces déplacées internes sont des personnes vulnérables et qui dit vulnérables dit en proie à beaucoup de problèmes, ils sont sujets à beaucoup de problèmes notamment des rapports sexuels. » Le Haut-Commissaire attend de ce projet, une contribution à la sensibilisation afin que ces personnes déplacées à leurs retours soient saines et sauves. Ce projet pour rappel, intervient dans 07 domaines à savoir la santé, l’éducation, l’environnement et la gouvernance entre autres.
La direction régionale de la santé et la direction régionale de l’action humanitaire ont aussi tenu des communications, chacun dans son domaine sur le contexte actuel de la région du Sud-Ouest. Aux termes de ces communications, il ressort que la région du Sud-Ouest enregistre 30 000 Personnes Déplacées Internes. Les besoins de ces personnes, selon la direction régionale de l’action humanitaire sont à plusieurs niveau notamment l’accueil, l’octroie de vivre, l’approvisionnement à l’eau, l’éducation, les violences basées sur le genre et biens d’autres
Bonbagnè PALENFO