.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Première édition de coup de balai au sud-ouest: Forte mobilisation à Batié


A l’instar des quatre provinces de la région du Sud-Ouest ,  la province du Noumbiel a organisé sa journée de salubrité ce samedi 17 avril 2021 à Batié. Cette journée dénommée : » Batié tchiè-tchiè »et qui veut dire  » Batié propre » en langue Birifor, a drainé du monde et parrainée par  l’honorable Dari SOME député à l’Assemblée Nationale. C’est le Haut commissaire de la province qui a donné le top départ pour le nettoyage de la ville au grand rond-point de Batié.

Cette journée de salubrité a été voulue par le gouverneur de la  région du Sud-Ouest en collaboration avec l’ensemble des maires de la région et pour parrain monsieur Ousmane NACRO ministre de l’eau et de l’assainissement. Elle a pour but d’avoir des espaces de vies très propre et qui respectent la valeur des hommes et des femmes qui habitent ces villes.
Au niveau du Noumbiel, c’est le Haut commissaire monsieur Thomas YAMPA représentant le gouverneur de la région qui a donné le coup d’envoi de cette activité de nettoyage. Thomas Niampa dit être satisfait de la mobilisation des populations. <<Nous avons fait la supervision et nous avons vu l’ampleur des ordures que les gens ont enlevé. La ville respire et nous sommes très contents>>.
Pour le parrain provincial de cette journée  Dari SOME , l’initiative est à encourager :<< la propriété est une mission commune, donc à partir de ce lancement, qu’ici au Noumbiel nous adoptions un comportement citoyen afin que notre ville soit propre >> a t-il soutenu.
Du grand rond-point, en passant par les marchés, les services publics et les rues, les populations munies de râteaux, de balais, de pelles et de pioches ont mis la main aux sachets qui sont accrochés aux arbres ou aux herbes sèches en les faisant brûler . Les uns curent les caniveaux de la ville.
Pour le maire de la commune de Batié c’est une joie immense de voir toute cette population mobilisée autour de cette question de proprété. << L’initiative qui a été prise par le gouverneur est salutaire, mais la balle est dans notre camp. Ils nous ont montré le chemin c’est à nous de le suivre et d’inculquer ça dans nos habitudes quotidiennes. Car si notre cadre de vie est sale nous contractons facilement des maladies >> a t-il poursuivi.
Selon Marie SOME une habitante de Batié : << quand tu sors aujourd’hui et tu regardes un peu la ville tu es contente car les sachets qui encombraient le centre ville ont diminué. J’invite mes sœurs et frères à jeter dorénavant les sachets après usage dans des poubelles qu’ils brûleront plus tard >> a t-elle conclu.
C’est dans une bonne ambiance que les populations se sont quittées en attendant la prochaine édition.
Sié Lamine Kambou correspondant


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *