.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lutte contre la malnutrition: Des hommes et femmes de média outillés


La direction nationale de la nutrition a tenue le 07 septembre 2023, un atelier de renforcement de capacité des membres du clubs des journalistes et communicateurs en nutrition et sécurité alimentaire à ziniaré. Donner des informations fiables sur les compléments alimentaires notamment le plumpy-nut destiné aux enfants malnutris sévère distribué gratuitement, tel est l’objectif de cet atelier d’échange au profit d’une trentaine de communicateurs et de journalistes venus des 13 régions du Burkina Faso.

Le Plumpy Nut est un produit fait à base de pâte d’arachide riche en plusieurs vitamines, destiné exclusivement aux enfants de plus de 6 mois souffrant de la malnutrition aigüe sévère. Il a été conçu pour un traitement à domicile ou sur place (centre de santé) seulement sur prescription d’un agent de santé, sur la base d’un diagnostic. C’est un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (RUTF) en sachet individuel de 92g (500 kcal).

En effet, le produit peut se livrer dans tous les quatre coins du Burkina Faso sous tous les formats en fonction du grammage mais aussi de la quantité. Le petit carton est commercialisé à 20.000 F et le grand carton à 35.000 F CFA. Dans certains régions du Burkina, le Plumpy-nut fait partie des fonds de commerce et se vend en détail, souvent même par des vendeuses ambulantes. Le sachet est généralement commercialisé au prix de 300 F dans la plus grande discrétion.

A écouter Estelle Bambara, agent à la Direction de la Nutrition (DN), les enfants non souffrants de malnutrition, en consommant cette substance, courent le risque d’une autre malnutrition ou une dénutrition (l’obésité, par exemple). Chose qui est la source de plusieurs autres maladies dont des problèmes cardiaques. << Nous sommes revenus sur la définition de la malnutrition pour planter le décor pour que les communicateurs et journalistes sachent ceux pour quoi nous sommes entrain de lutter au niveau du ministère de la santé et demander leurs accompagnements pour qu’ils puissent passer le message auprès des populations, et dire que le Plumpy-nut qu’on donne ne doit pas être partagé ni vendu. C’est uniquement destiné à l’enfant malnutri que nous prennons en charge pour que cet enfant puisse bénéficier des nutriments necessaires, récupéré de sa malnutrition pour qu’il soit quelqu’un un jour>> explique Estelle Bambara.

En outre, plus de 631.787 enfants âgés de 6 à 59 mois et plus de 128.672 femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition aiguë au Burkina Faso.

 *Da Mwin-ba-oro Mathieu*



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *