.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

L’éducation parentale au cœur d’une conférence à Gaoua


Ce samedi 29 Mai 2021  a lieu à Gaoua, la deuxième édition de la conférence sur l’éducation parentale. L’objectif de cette conférence est d’apporter des informations nécessaires aux parents et acteurs de l’éducation sur la question éducative. Mieux elle vise à leur permettre de savoir comment s’y prendre pour accompagner et bien éduquer les enfants sans les marquer négativement. C’est la salle de conférence de l’ENEP de Gaoua qui a servi de cadre pour l’activité.

Etre humain en cours de développement toujours sous le couvert de ses   parents ou d’autres adultes, l’enfant voit le plus souvent sa vie être influencée  par ses géniteurs. Des influences qui peuvent être dues de nos comportements et gestes de tous les jours. En effet les gestes que nous posons quotidiennement pèsent plus que les mots que nous disons. C’est en cela que le comportement, les mots, ont peu d’effets par rapport aux actes que nous posons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle se tient  cette conférence . Pour le conférencier Hampougui LANKOANDE, éducateur des jeunes enfants, chroniqueur et écrivain,  « Il faut que nous donnons une bonne éducation à nos enfants parce que c’est eux qui vont nous remplacer demain » avant de se féliciter de la mobilisation et de la détermination dont ont fait montre les participants.  « je suis très satisfait au regard de l’engouement des gens que j’ai beaucoup apprécié » car « souvent ce n’est pas le nombre forcement qui compte mais la qualité des participants. On avait prévu une conférence de 1H 30mn mais nous sommes allés jusqu’à 3h ce qui veut dire que le débat est intéressant ».

L’organisation de cette conférence n’a pas du tout été repos a en croire les organisateurs. Mais qu’à cela ne tienne, c’est un pari gagné se réjouit M. LANKOUANDE.« on a rencontré pas mal de difficultés dans l’organisation, le problème financier surtout. Mais ma conviction et ce que Je me suis dit, ma mission c’est de changer la base parce que quelques soient ce que nous faisons, on ne peut pas rendre la société meilleure si  nous n’avons pas une base solide ». 

  En attendant que les structures en charge de la question des enfants ne s’engagent pour une cause commune, M. LANKOANDE fait de la question de l’éducation à bas âge son cheval de batail. De ce fait, il affirme avoir  mis à contribution les nouvelles technologies de l’information et de la communication par la création d’un groupe d’échange WhatsApp intitulé « éducation parentale ».

La conférence de Gaoua, a été d’un apport considérable pour les parents d’élèves. En effet ils trouvent en elle, un canal d’être mieux outiller pour un bon encadrement des bourgeons de la société. Parmi eux, l’éducatrice des jeunes enfants Sarah SANOGO, pour sa part « j’ai suivi la conférence avec intérêt, c’est très intéressant car j’ai appris beaucoup de choses » avant de renchérir « la question de l’éducation est très importante et il faut beaucoup travailler pour le bien-être de nos enfants ».

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *