.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de NAKO : L’ONG ASUDEC dresse le bilan de ses réalisations.


Le samedi 29 Mai le conseil municipal de   Nako a tenu une session extraordinaire. Objectif faire l’état de la mise en œuvre du projet d’appui aux populations locales dépendantes de la forêt. De cette session, il ressort que 9 bois sacrés ont été protégés, des formations dispensées au profit des jeunes et des femmes. Un motif de satisfaction selon l’union internationale pour la conservation de la nature, l’ONG ASSUDEC  et le conseil municipal  de Nako.

Protection des  bosquets sacrés, mises en place des comités de gestion et de protection des forêts dans les 78 villages que compte la commune, formation des femmes sur la transformation des Produits forestiers non ligneux. Ce sont là entre autres acquis du projet d’appui aux populations locales dans la commune de Nako après 04 ans d’intervention à Nako. «  Les ressources naturelles sont d’une importance capitale. C’est pourquoi travailler à les protéger présente de l’intérêt pour nous même. L’ONG ASUDEC a donc renforcé les compétences des femmes et jeunes à travers l’organisation des formations sur non seulement comment préserver l’environnement mais aussi comment transformer les produits issus de cet environnement ». A indiqué Salibo SOME, directeur exécutif du projet.

Une intervention qui a porté ses fruits à en croire les femmes bénéficiaires de l’ONG ASUDEC. Pour elles, le projet leur a permis d’acquérir un savoir-faire et d’accroitre leur chiffre d’affaire dans la transformation des produits forestiers non ligneux. Leur souhait c’est de voir de telles initiatives se perpétuer.

Un sentiment partagé par le président de la collectivité territoriale de Nako Ollo DOUBLONI. Tout en félicitant les responsables de l’ONG pour leur appui considérable dans la protection des bois sacrés, il est porteur de message à l’endroit des autorités. « On dit que les ressources sont transférées au niveau des collectivités mais jusqu’à présent la mise en place reste appuyé sur des lois. Moi je me dis que nous sommes  des communes pilotes qui mettons en œuvre ces comités de vigilance dans les villages. Donc l’Etat devrait nous accompagner en nous envoyons les décrets d’application pour donner plus de forces juridiques à ces comités locaux… »

Démarré en 2018, le projet d’appui aux populations locales dans la commune de Nako bénéficie de l’accompagnement financier de l’union internationale de la protection de la nature. Au total 30 millions de nos francs ont été mobilisés pour sa mise en œuvre.

Sié Michael DAH & Etienne KAMBOU



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *