.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Jocelyne Marie KO née Somé : La  transformation des fruits et légumes n’a point de secret pour elle


Jocelyne Somé  est une jeune fille qui force le respect et l’admiration. La  fondatrice de l’entreprise M’maa Conserve est une passionnée de la transformation des fruits et légumes . Son entreprise s’est spécialisée dans la transformation et la conservation des produits frais tels que la tomate, la carotte et le piment de façon naturelle consommable en un an. Jocelyne Somé fait partie de la 3ème cuvée de l’émission télé réalité  de BF1.

Bafujiinfos : Avant de rentrer dans le vif du sujet, les internautes  veulent savoir qui  êtes vous?

Je suis Jocelyne SOME Dagara d’origine. 100% dagara père et mère Dagara.  J’ai grandi à Dano dans le Ioba, une province que je chéri et que j’adore y passer du temps.

J’ai obtenu mon certificat d’études primaires et technique à Dano en 2005 et j’ai poursuivi mon premier cycle du secondaire chez les sœurs  de l’Annonciation de bobo (précisément à Nasso), le second cycle à Ouagadougou au lycée international de la jeunesse et mon cursus universitaire à l’Université Aube Nouvelle (ISIG). Je suis communicatrice de formation, j’ai une licence en communication des organisations.

Bafujiinfos : Les internautes veulent savoir le concept qui est derrière M’maa conserve ?

M’maa Conserve parce-que j’encourage l’entrepreneuriat féminin. M’maa qui signifie maman en langue Dagara pour saluer et magnifier les efforts consentis de ces mamans, jeunes dames et filles tant sur le plan professionnel et familiale. C’est également un hommage à ma grand-mère qui n’est plus et toutes ces femmes qui ont joué un grand rôle dans ma vie. Merci maman.

J’ai toujours aimé la vente parce que même étant petite j’aidais maman à vendre. Mais le déclic est parti du fait qu’après mes études j’ai enchaîné des stages sans issue et je me suis dis pourquoi ne pas faire ce que j’aime mais tout en le faisant autrement, vendre tout simplement. C’est ainsi que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Alors la transformation parce que j’étais toujours nostalgique quand venaient les moments de rareté de certains légumes comme la tomate le piment la carotte. Je me demandais toujours comment je pourrai continuer d’en profiter même en période de manque parce qu’en période d’abondance ces différents fruits et légumes pourrissent dans nos maisons, les marchés et pire encore dans les champs. Donc quand m’est venue l’idée d’entreprendre je n’ai pas été chercher loin.

Bafujiinfos : En quoi vos produits sont-ils différents des autres ?

Jocelyne Somé reçoit la visite de Idrissa Nassa président directeur général de Coris dans son stand érigé à l’occasion de la foire organisée par BF1 lors de la saison 6 de pépites d’entreprises

M’maa Conserve est une marque qui évolue dans la transformation et la conservation des fruits et légumes frais de façon naturelle sans additifs chimiques et sans colorant consommables sur un an. La particularité de mes produits réside dans le fait que ce soient des produits locaux naturels sans additifs chimiques. Nous apportons une solution tout en préservant la santé de nos consommateurs.

Bafujiinfos : Depuis que vous avez lancé votre entreprise, est ce que les choses bougent énormément ?

Jocelyne Somé : Tout à commencer en 2020. J ‘ai eu cette folle idée de me lancer dans ce domaine. Et comme tout début, ça n’a pas été simple et ce n’est toujours pas simple. C’était un monde méconnu et il fallait que je me forme ensuite affronter la réalité. C’est par exemple les préjugés c’est-à-dire les avis extérieurs (les proches, mes peurs et également le plan financier). Depuis que je me suis lancée les choses bougent mais pas énormément parce que je suis limitée financièrement. Les difficultés sont de deux ordres. Financièrement je suis limitée notamment pour l’acquisition du matériel mais également le problème de gestionnaire. Actuellement j’ai du mal à être sur tous les fronts donc j’ai besoin d’une vraie équipe.

Bafjiinfos :  Quel est votre message à l’endroit des consommateurs ?

Chers consommateurs acheter une bouteille de conserve M’maa est non seulement consommer local et également contribuer à l’épanouissement socio-économique de ces mamans maraîchères qui se battent pour nous fournir des fruits et légumes frais. Chères mamans et sœurs oser entreprendre parce que l’émancipation est dans le travail. Battez-vous et obtenez vos dus dans la dignité. L’entrepreneuriat c’est la clé de l’autonomisation

Vous pouvez donner un coup de pouce à Jocelyne Somé en l’appelant au +22674846612.Son entreprise est basée à saaba

Dalou Mathieu Da

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *