Le président de la délégation spéciale régionale du Sud-ouest a lancé officiellement ce vendredi 17 Mars à Gaoua, les activités du processus d’élaboration du schéma régional d’aménagement et du développement durable du terroir (SRADDT). Ce schéma se veut un instrument de référence de planification cohérente, intégrant les dimensions sectorielles, temporelles et spéciales de la région. Cette cérémonie de lancement placée sous la présidence du ministre de l’économie des finances et de la prospective a connu la participation des forces vives de la région et de la direction générale des collectivités territoriales.
Le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire du Sud-ouest qui sera élaboré a vocation d’être le référentiel de planification et d’harmonisation des actions de développement sur toute l’étendue du territoire régional, qu’elles émanent de l’Etat, des collectivités territoriales ou du secteur privé. pour un schéma qui tient compte des réalités des populations, son élaboration doit obéir à une démarche participative et inclusive. D’où la convocation de toutes les forces vives de la région à ce lancement officiel. Un outil qui devrait favoriser le développement holistique de la région a en croire Boureima SAVADOGO, président de la délégation spéciale régionale du sud-ouest . Il fait remarquer que : « ce schéma est un document de planification qui va permettre aux services étatiques, aux privés et aux collectivités de planifier des actions de développement au profit de la population. Nous avons un bureau d’études Granital qui nous accompagne pour l’élaboration de ce schéma. On ne peut pas faire des actions de développement dans l’anarchie. Il faut des actions coordonnées et pour avoir ces actions coordonnées il faut avoir un document de planification ».A écouter le gouverneur, Boureima SAVADOGO, l’élaboration de ce document, prendra en compte les potentialités de la région, les préoccupations des populations.
Selon le conseiller du directeur général du développement territorial, Alidou Ouédraogo, représentant le ministre de l’économie, des finances et de la prospection, « un schéma régional trace la voie à suivre en matière de développement« . Il ajoute que « la région a ses potentialités, ses façons de faire » : « un schéma qui ne répond pas aux préoccupations des acteurs de la région, on va beau mettre les ressources mais on n’aura pas les résultats escomptés. Raison pour laquelle nous avons demandé au comité de suivi d’être très vigilant car les gens peuvent penser que telle infrastructure, telle façon de faire est bien pour la localité. Faisons le développement pour nous même d’abord ».
Quant au responsable du bureau d’étude GARITAL, Michel Lofo : « nous sommes vraiment déterminés à aller aussi rapidement que possible sans escamoter les différentes étapes. Nous promettons déposer dans les délais un document scientifiquement attesté, consensuel, adapté aux besoins régionaux de développement et au référentiel national qu’est le schéma régional d’aménagement et du développement durable du territoire (SRADDT), pour qu’il ait la chance d’avoir de connaitre un aboutissement heureux ».
En rappel, le gouvernement a entamé le processus d’élaboration des schémas régionaux, et il y a trois régions qui ont déjà fini d’élaborer leur schéma et le sud-ouest fait parti des six régions qui sont en cours d’élaboration. Pour l’élaboration du schéma SRADDT, Boureima SAVADOGO lance un appel à toute la population à réserver un accueil cordial et chaleureux au bureau d’étude pour lui permettre de recueillir toutes les informations nécessaires pour l’élaboration de ce schéma. Invite t-il par ailleurs les délégués spéciaux à participer activement à ce processus devant guider et canaliser l’ensemble de leurs actions.
Da Mwin-ba-oro Mathieu