.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gaoua : l’Unité de Coordination Régionale du SPONG/Sud-Ouest lance une campagne de collecte de sang


Ce Mercredi 24 aout 2022, l’Unité de Coordination Régionale du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementale (SPONG) en collaboration avec l’association des donneurs de sang a organisé une campagne de don de sang au Centre Régional de Transfusion sanguine (CRTS) du Sud-Ouest. La cérémonie de lancement officiel de cette campagne est placée sous l’égide du Gouverneur de la région du Sud-Ouest représenté par le Haut-commissaire du Poni. Elle s’étend du 24 au 27 aout 2022 au sein du CRTS.

 

Donner de la visibilité à l’unité de coordination du SPONG au niveau régional et mener une activité sociale pour sauver des vies c’est l’objectif de la tenue de cette campagne de collecte de sang, lancée ce 24 août dans la cité du bafuji. Le manque de sang dans les formations sanitaires dans la région du Sud-Ouest est une réalité.

Malgré les efforts du Centre Régional de Transfusion Sanguine, le liquide précieux demeure un manque à gagner. C’est ce qui ce qui a motivé membres de l’Unité de Coordination Régionale a initié cette campagne de concert avec l’association des donneurs de sang pour l’organisation. La cérémonie de lancement est marqué par une visite guidée du CRTS/ Sud-Ouest, des conditions d’éligibilités au don de sang et à une collection des poches de sang.

       C’est avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction que le Haut-Commissaire de la province du Poni dit avoir présidé au nom du Gouverneur de la région du Sud-Ouest, cette sympathique cérémonie. « Je voudrais féliciter et remercier l’unité de coordination régionale du SPONG pour cette belle initiative. Par la même occasion, il invite la population de la région du Sud-Ouest en générale et celle de la province du Poni en particulier à inscrire le don de sang parmi leurs priorités pour sauver le maximum de vie.

Le Directeur régional du centre de transfusion sanguine du Sud-Ouest Dr Djerma KORNER loue à sa juste valeur, l’initiative de cette coordination. « On ne fabrique pas le sang, donc il faut des gens pour donner » a-t-il affirmé. « Si on prend simplement la ville de Gaoua, avec le besoin au CHR de Gaoua, nous sommes à une demande de 20 à 30 poches par jour alors que ce que nous collectons ne dépasse pas en moyenne 10 à 15 poches par jour »  C’est pourquoi ajoute-t-il on insiste sur la promotion du don de sang pour faire casser les barrières socio-culturelles afin que les gens puissent venir donner le sang.

       Beaucoup d’inconvénients s’illustrent dans les dons familiaux, ce qui justifie la prise de mesure pour palier à cette pratique. « Les membres de famille qu’on appelait pour venir donner du sang peuvent avoir des infections, une maladie et autres. Alors que s’ils viennent et qu’on dit qu’ils ne peuvent pas donner de leur sang à leurs malades, ils vont croire qu’on a voulu détourner la poche. Et c’est pour tous ces aspects qu’on dit qu’il est mieux de faire venir un volontaire et anonyme » a expliqué Dr KORNER, pour qui « Le sang est prélevé gratuitement au niveau des donneurs et est céder gratuitement aux formations sanitaires » .

Pour la présidente de l’unité de coordination régionale Viviane HIEN/YOUL, cette campagne vise à « donner de la visibilité à l’unité de coordination du SPONG au niveau régional et en même mener une activité sociale pour sauver des vie » Le SPONG est selon elle, l’ensemble des ONG des associations de développement, des fondations qui travaillent pour le développement local et surtout pour le bien-être des populations. « Quand on parle de bien-être, il y a la santé et on ne peut pas parler de santé si nous n’avons pas de sang. Et nous avons constaté qu’au niveau de la région du Sud-Ouest, le problème de sang est sérieux. » a-t-elle témoigné. Elle invite par conséquent la population et les femmes particulièrement à ne pas se fier aux rumeurs et à faire un tour au CRTS pour voir la réalité, donner de ce précieux liquide pour sauver des vies.

Mme Benedicte ZALLE/ OUEDRAOGO dit être venue donner son sang en premier lieu en tant que femme. « Une femme est appelée a accouché et lors de l’accouchement on perd assez de sang. Aussi il y a des enfants surtout en ce temps de paludisme qui manque du sang » a-t-elle dit. Et au secrétaire général de l’unité de coordination régional Mr ZERME de renchérir « on nous a fait comprendre qu’au niveau de la pédiatrie et de la maternité, il y a beaucoup de besoin de sang en ce moment c’est ce qui nous a motivé à venir donner notre sang. Je n’ai aucun malaise après le prélèvement » a-t-il confié.

Pour rappel le SPONG, Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementale regroupe les ONG, les associations et les fondations œuvrant dans le développement pour le bien-être de la population. Il vise la réalisation d’une société juste, équitable, pacifique, résiliente et démocratique. L’unité de coordination régionale du SPONG (UCRS) dans la région du Sud-Ouest est mis en place les 17 et 18 mai 2022 à Gaoua

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *