.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Eglise protestante évangélique du Burkina: Les jeunes en conclave à Gaoua


La jeunesse de l’église protestante évangélique du Burkina tient son camp national à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée  ce mardi 23 août 2022 à l’Institut de Formation des Personnels de l’Education ex ENEP en présence des autorités administratives et ecclésiastique. « Au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas « , c’est le thème de la présente édition. Chants et discours sont les temps forts de cette cérémonie d’ouverture.

Ils sont venus de la région des cascades, des Haut-Bassins, du centre, du sud-ouest et de la côte d’ivoire  pour le rendez vous annuel des jeunes de l’église protestante évangélique du Burkina.

A cette cérémonie, le comité national exécutif de l’église était présent. Le président National le révérend  Enoch SIB  a salué la mobilisation des jeunes et félicité le bureau national pour le choix du thème « Pour voyager ensemble il faut se concerter, pour travailler ensemble il faut parler le même langage. Il y a beaucoup de défis à relever, ce défi qui se présente à la nation, ce défi est de la situation sécuritaire, ce défi se présente à l’église ainsi qu’à  toute la jeunesse Burkinabè. En tant que premier responsable nous sommes venus les encourager, pour qu’à  la fin des enseignements de l’orateur, que chacun puisse tirer profit. Nous seront à leur côté pour les encourager « .

Osée Kambou, le président national des jeunes a souligné  que le camp est un évènement qui se déroule chaque deux ans. “L’essentiel c’est le Burkina Faso, la marche de l’église dans la marche de la nation » . Il rappelle qu’une une batterie d’activités est au programme  » comme le thème principal qui sera débattu à cela s’ajoute des échanges sur l’éducation financière, il y a aussi les retrouvailles entre les travailleurs de l’église, un match de football qui se tiendra, mais également des soirées de louange et d’adoration  » a-t-il laissé entendre.

La tenue de ce camp est aussi en partie dû au soutien financier et matériel du parrain Faustin Kambou. Interrogé il déclare » Ce qui m’ a motivé, c’est que moi aussi je suis jeune, et c’est une activité de jeunes,  c’est un moment d’échanges et de partage d’expérience. La jeunesse est la clé et l’énergie de tout développement ». Parlant de la situation sécuritaire dont traverse notre patrie, le parrain s’est prononcé en ces termes « nous sommes dans une période très délicate. Il faut que nous taisons nos différences pour se mettre ensemble, pour sortir notre pays de cette situation sécuritaire ».

Des participants apprécient

Da ollo Président régional de la jeunesse EPE de Ouagadougou se réjouit d’être présent parmi les campeurs » nous avons tenu à être là parce que nous traversons un contexte particulier, dans ce combat nous avons  besoin de mutualiser nos efforts. Le thème qui vise à promouvoir l’unité entre chrétien, et aussi contribuer cette question sécuritaire est capitale. C’est ce qui nous a motivé en temps que président régional à venir apprendre et à aussi à pouvoir répercuter ce que nous allons apprendre ici au sein de notre région pour contribuer au développement de l’église et à partant de la nation tout entière.

Gladys Palenfo est une campeuse de Gaoua  » au sortir de cette conférence, je souhaite m’engager plus dans l’œuvre de Dieu. Le thème est le bienvenu, vu le contexte d’insécurité, nous en tant que campeur et campeuse, au sortir de ce camp pourrions aller véhiculer les enseignements afin que cesse cette crise sécuritaire pour que la paix puisse régner”.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence des églises sœurs de la ville de Gaoua. Le camp national des jeunes EPE 2022 prendra fin le 27 Août prochain.

Hampougui Lankoandé stagiaire



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *