.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gaoua : Les élèves à l’école de la gestion financière


  Le secrétariat permanent  pour la promotion de l’inclusion financière aux côtés des scolaires de la ville de Gaoua. Ce Mercredi 06 Avril il a procédé au renforcement des connaissances, compétences et attitudes des élèves pour une meilleure gestion de leurs revenus dépenses, épargne et emprunts. Une initiative appréciée par les scolaires.

« Comment élaborer un budget, son utilité » et « comment, où il faut épargner et pour quelle fin », ce sont les deux modules dispensés aux apprenants du Lycée municipal de Gaoua. A travers ces thématiques, le secrétariat permanent pour l’inclusion  financière entend former les hommes de demain sur les notions de la bonne gestion de l’argent toute chose qui les responsabilisera davantage à l’âge adulte. Une vision des organisateurs bien accueillie par les bénéficiaires qui ne cachent pas leur satisfécit.

« Je m’engage à créer un compte pour préparer mon avenir… » C’est la motivation de PALE Ini Viviane élève en classe de terminale A4 au lycée municipal de Gaoua après avoir pris part à la formation sur l’éducation financière. Pour elle, « on peut bien s’en sortir dans la vie avec le peu d’argent qu’on gagne si et seulement si  on arrive à économiser. Mieux on nous a montré également ce qu’on peut entreprendre pour avoir de l’argent» avant de conclure : « cette formation est la bienvenue car a révolutionné ma façon de voir le monde en matière de gestion financière ».

Même sentiment chez cette toute autre élève . Carole KAMBOU  dit regretter la mauvaise gestion faite de son argent de poche et ses petits revenus.

« Durant tout le temps passé avec les communicateurs j’ai compris que l’argent dont nous disposons ne doit pas être utilisé vainement et pour n’importe quoi. Cette communication m’a vraiment touché parce qu’avant cela on dépensait sans calculer, sans penser à demain. Je remercie les organisateurs pour la pertinence des modules enseignés ».

Quels sont les comportements à adopter pour ne pas se retrouver dans une situation difficile, se passer des dépenses facultatives, prioriser les besoins pour une meilleure gestion financière ce sont entre autre leçons retenues par OUATTARA Djomakan Babali élève en terminale.

Ce sont des scolaires visiblement marqués par l’éducation financière. Les formateurs eux ne diront pas le contraire. Parmi eux madame KY/OUEDRAOGO Fatimata : « On avait au départ voulu former 70 élèves mais on s’est retrouvé au finish avec plus de 80 par salle. Lorsqu’on finit un module on sentais à travers les questions et interventions que les élèves ont manifesté un grand intérêt » a apprécié dame KY.

A terme les connaissances et astuces apprises aux élèves à travers cette séance de formation devront leur permettre de faire des choix avisés dans la vie pour le plein épanouissement de la famille.

Sié Michael DAH

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *